C'est la crise chez NBC. A part "The Voice", la chaîne américaine n'a toujours aucun gros succès populaire et les années passent sans que les choses changent réellement. Du coup, les nouveaux dirigeants de la chaîne, rachetée en 2011 par Comcast, ont décidé de réduire les coûts, notamment sur le "Tonight Show" de Jay Leno, le late show numéro un aux Etats-Unis.
Dans un entretien au Wall Street Journal, la chaîne confirme ainsi que Jay Leno a accepté une baisse de son salaire de 50% en échange d'un contrat qui lui assure de rester à l'antenne jusqu'à la fin de la saison 2013-2014. Cette décision a permis à l'animateur de sauver 20 postes et a aidé la chaîne à faire baisser le budget de l'émission, qui s'élève à plus de 100 millions de dollars, de près de 20%. Chaque saison, Jay Leno touchait 30 millions de dollars et il n'en touchera désormais plus que 15.
20 salariés qui travaillent sur le "Tonight Show" vont malgré tout être licenciés et l'équipe devrait désormais compter environ 200 personnes. Pour justifier cette décision, la chaîne explique que les coûts de production s'étaient envolés en 2009 quand NBC avait pris la décision radicale - qui s'est avérée un fiasco - d'avancer le "Tonight Show" à 22h afin de supprimer sa dernière heure de prime time. Selon le patron de la chaîne, à l'époque, le budget avait augmenté de "plusieurs dizaines de millions de dollars" et les coupes franches dans le budget ne font que le ramener au niveau antérieur.
Dans l'interview au Wall Street Journal, le patron de NBC souligne que le "Tonight Show" permet toujours à la chaîne de gagner de l'argent mais qu'il n'est plus la vache à lait qu'il était à l'époque de Johnny Carson. Selon le Hollywood Reporter, qui relaie des chiffres de Kantar Media, les revenus générés par la publicité pendant l'émission l'an dernier ont atteint 159 millions de dollars, contre 255 millions en 2007.