C'est la saison du changement pour les fins de soirées américaines. En février, Jay Leno a abandonné le "Tonight Show" de NBC, après en avoir tenu les commandes entre 1992 et 2009 et entre 2010 et 2014. Jimmy Fallon lui a succédé, avec succès, laissant quant à lui sa place d'animateur du "Late Night" à Seth Meyers. De son côté, le "Late Show" de CBS s'apprête à faire ses adieux au mythique David Letterman. La semaine passée, l'animateur a annoncé aux téléspectateurs et à la chaîne qu'il prenait sa retraite après 32 ans à la tête du "Late Show".
"L'homme qui détient cette chaîne, Leslie Moonves, lui et moi nous connaissons depuis des années et des années. Et on a déjà eu cette conversation par le passé, on s'est mis d'accord qu'on travaillerait ensemble sur cet événement, et sur le timing de cet événement. Et je l'ai appelé juste avant l'enregistrement, et je lui ai dit 'Leslie, ça a été génial, tu as été génial, la chaîne a été géniale, mais je prends ma retraite'. Je voudrais à nouveau exprimer ma gratitude envers la chaîne, envers tous ceux qui sont ici aujourd'hui, tous les membres de l'équipe technique, tous les téléspectateurs... Merci beaucoup !" avait indiqué David Letterman.
Et il n'aura pas fallu longtemps à CBS pour lui trouver un remplaçant. Hier, la chaîne a en effet annoncé que Stephen Colbert lui succéderait dans les prochains mois. L'animateur de 49 ans, qui s'était dernièrement moqué de François Hollande avant de se retrouver à ses côtés lors de la visite d'Etat du Président français outre-Atlantique, connaît bien le late show. Depuis 2005, il anime en effet le "Colbert Report" sur la chaîne Comedy Central. Stephen Colbert a d'ores et déjà signé un contrat de cinq ans avec CBS.
"C'est un sacré challenge" a confié Stephen Colbert cette nuit, dans son émission. "David a été à l'antenne durant toute ma vie d'adulte. J'ai plus appris en regardant David qu'en allant en cours, surtout ceux où je n'allais pas parce que je veillais pour regarder David" a-t-il plaisanté. Dans un communiqué, David Letterman s'est réjoui du choix de Stephen Colbert. "Stephen a toujours été un véritable ami. Je suis heureux pour lui et flatté que CBS l'ait choisi. Il se trouve que je savais qu'ils voulaient un autre homme avec des lunettes" s'est-il amusé.