Une page se tourne à la télévision américaine. A la fin de la semaine, Jay Leno quittera définitivement le "Tonight Show", qu'il a animé de 1992 à 2009, puis à nouveau de 2010 à aujourd'hui. L'émission, créée dans les années 50 et diffusée sur NBC, est un monument de la télévision et la succession de Jay Leno fait l'objet de toutes les attentions. Après une tentative avortée en 2009, où Conan O'Brien avait pris sa place tandis que NBC avait parié sur une émission de Jay Leno en prime time, cette fois, c'est Jimmy Fallon qui prendra la relève après les Jeux olympiques de Sotchi.
Aimé mais également critiqué pour son côté trop lisse et trop consensuel, Jay Leno a reçu toutes les plus grandes stars de la planète au cours de ces 22 ans, s'imposant quasiment systématiquement en tête des audiences sur l'ensemble du public, avec 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne pour la saison 2012-2013, selon Nielsen, bien loin des 5,8 millions qui suivaient l'émission au début des années 2000 il est vrai, mais le paysage audiovisuel était très différent à l'époque.
Quoi qu'il en soit, le départ de Jay Leno est un véritable événement outre-Atlantique et pour cette semaine, les audiences sont d'ailleurs en nette hausse. Hier soir, c'est Sandra Bullock qui est venue lui dire au revoir et, au cours de l'entretien, Jay Leno a plaisanté avec l'actrice et s'est même permis une petite blague sur "Speed 2". L'animateur a expliqué qu'il pouvait désormais poser des questions un peu méchante, puisqu'il partait et qu'il n'en avait donc "plus rien à faire !"
C'est alors que Sandra Bullock a pris la parole pour remercier Jay Leno. Prévenant qu'elle risquait de se mettre à pleurer et peinant à cacher son émotion, elle a commencé par souligner sa gentillesse, lui prenant la main. "Tu as toujours été gentil, et ça veut dire beaucoup parce que, dans cette industrie, on aime être méchant. Il n'y a pas une fois où tu m'as donné l'impression que je n'avais rien à offrir, même quand le film était nul, et que tu le savais, tu ne m'as jamais laissé le voir dans tes yeux", a-t-elle lancé, dans un éclat de rire.
"Quand j'ai pris des décisions de vie un peu folles, tu n'as jamais douté, tu as toujours été très accueillant et chaque personne de ton équipe s'est comportée de la même façon, systématiquement. Je me suis toujours sentie importante ici, même quand je n'étais pas bien dans ma peau, et je pense que chaque personne dans ce pays a ressenti la même chose chaque soir, et j'ai énormément de chance d'avoir pu faire partie de cette aventure", a conclu l'actrice. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence en vidéo.