Les dessinateurs du monde entier ont pris le crayon hier et ce matin pour faire part de leur tristesse et de leur révolte face à l'attentat perpétré hier à "Charlie Hebdo". Les humoristes, eux, ont pris la parole, même aux Etats-Unis. Hier soir, deux animateurs des fameux late shows ont ainsi choisi d'évoquer le drame, afin de rendre hommage aux victimes et à leur famille mais aussi de défendre le droit de rire, et de rire de tout. Jon Stewart et Conan O'Brien ont ainsi entamé leur émission par un monologue consacré à la tragédie. Jimmy Fallon et David Letterman, eux, n'ont pas évoqué le drame hier. De son côté, Jimmy Kimmel le traitera ce soir et a invité pour l'occasion l'animateur Bill Maher.
puremedias.com vous propose de découvrir les hommages de Jon Stewart et Conan O'Brien et la traduction de leurs monologues.
"Nous sommes tous habitués aux mauvaises nouvelles qui nous proviennent de l'étranger, mais celle-ci touche plus profondément encore tous ceux qui se moquent des personnalités, qu'elles soient politiques ou religieuses. Dans ce pays, on prend pour acquis le droit de se moquer de l'intouchable ou du sacré. Mais la tragédie à Paris nous rappelle, très vicéralement, que c'est un droit pour lequel certains doivent inexplicablement mourir.
Il est très important ce soir que j'exprime au nom de tous ceux qui travaillent sur cette émission humoristique - car, croyez-le ou non, c'est bien une émission humoristique -, le fait que nous sommes tous terriblement tristes pour les familles des victimes, pour les Français et pour toute personne, quelque part dans le monde, qui réfléchit à deux fois avant de faire une blague. Ca ne devrait pas être le cas".
"Je pense qu'on peut tous être d'accord sur le fait que 2014 n'a pas été une bonne année pour... personne. Mais on espérait que 2015 nous apporterait un peu de répit face à ces événements terribles qui sont devenus de plus en plus habituels.
Nos pensées vont aux familles des équipes de "Charlie Hebdo". Je sais que très peu de gens se lancent dans la comédie pour accomplir un acte de courage, tout simplement parce que ça ne devrait pas en être un. Ca devrait être une loi ! Mais ces gars avaient le courage, et ils ont été tués à cause de leurs caricatures. Ca nous rappelle avec force que pour la plupart, les législateurs, les journalistes et les institutions qu'on critique et qu'on ridiculise ne sont en aucun cas l'ennemi.
Parce que même si le va-et-vient est frustrant ou provoque notre colère, ça reste un va-et-vient, une conversation entre des gens qui font tous partie de ce qu'on pourrait appeler, la Team civilisation. Et ce type de violence ne fait que clarifier cette réalité. Evidemment, notre but ce soir n'est pas de donner un sens à ce qui s'est passé parce qu'il n'y a pas de sens à trouver. Notre but, comme toujours, est de continuer".