"Dernier jour de 2024 et dernier jour pour moi dans le groupe RMC BFM". C'est une journaliste bien connue des auditeurs de RMC et des podcasts de BFMTV qui a annoncé son départ ce mardi 31 janvier sur son compte Instagram. Céline Kallmann, arrivée dans le groupe il y a cinq ans et demi, est revenue sur son expérience de 5 ans et demi au sein d'abord de RMC puis de la rédaction digitale BFMTV.
"3 ans de matinale sur RMC Info Talk Sport à présenter les journaux, et 2 ans et demi de podcast quotidien : 'Le titre à la une'", écrit-elle. La journaliste de 43 ans avait en effet lancé ce podcast à la rentrée 2022, où elle revenait chaque jour sur "l'un des grands sujets au cœur de l'actualité, enrichi d’extraits sonores et de témoignages d'invités". Dans son post Instagram, Céline Kallmann rend hommage à ceux qui lui ont permis d'"imaginer" ce podcast à savoir Hervé Béroud (ancien directeur de l’information de BFM TV et de RMC parti à RTL cet été), Marc-Olivier Fogiel (ex-directeur général de la chaîne), Arthur Dreyfuss (ex-directeur d'Altice Médias).
Céline Kallmann a également eu des mots tout particuliers pour Julien Mielcarek, son "fantastique chef". "Pourquoi ? Parce que c’est un chef qui tranche, il donne des idées quand on est perdu, il rassure quand on a des doutes, il pousse quand on pourrait se satisfaire de médiocrité", énumère celle qui a aussi créé avec le journaliste Benjamin Muller, père de ses trois enfants, le podcast destiné aux enfants "Encore une histoire".
Avant de remercier toutes les personnes qui ont croisé sa route pendant ces cinq ans et demi, la journaliste qui a fait ses armes à RTL et Europe 1 a listé quelques-uns des "invités extraordinaires" qu'elle a "eu la chance d'interroger" dans "Le titre à la une". François Hollande, Laeticia Hallyday, Alain Duhamel, Sandrine Josso, Michel Polnareff ou encore Andréa Bescond sont par exemple cités. "Je tourne cette page sans aucun regret et avec fierté. 600 "titre à la une" et 16 millions d’écoutes", souligne-t-elle, avant de donner rendez-vous en 2025 à ses followers sans donner davantage de détails sur la suite de ses aventures professionnelles.
Car Céline Kallmann a plusieurs cordes à son arc. Hormis les podcasts qu'elle a lancés, elle a également écrit plusieurs livres jeunesse. Le dernier, "L'incroyable Noël de Bolduc" (illustré par Louis Thomas), est sorti en novembre dernier.