Une semaine de recomposition dans le secteur de l'information à la télévision. Directeur délégué à l'information de BFMTV et RMC hier encore, Hervé Béroud a obtenu, ce mardi 23 juillet 2024, des prérogatives similaires au sein du groupe M6 qu'il rejoindre "à l'automne" 2024. Rattaché à David Larramendy, président du directoire, il sera à ce titre membre du comité exécutif du groupe M6.
À LIRE AUSSI : BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent
"Il aura pour mission la mise en oeuvre d'une stratégie ambitieuse pour l'information avec des politiques éditoriales adaptées à chaque antenne et à chaque support", selon un communiqué publié par le groupe ce mardi soir. "Il aura sous sa responsabilité les deux directions de l'information du groupe : celle de la chaîne M6 dirigée par Stéphane Gendarme et celle de RTL, dirigée par Frank Moulin. Fonctionnellement, ces deux directions restent toutefois rattachées à Guillaume Charles pour M6 et Régis Ravanas pour RTL".
Ironie de la situation, Hervé Béroud débarque dans un groupe détenu à 10% par la CMA CGM de Rodolphe Saadé... À 60 ans passés, le journaliste retrouve surtout la radio où tout a commencé pour lui il y a près de 40 ans. Le jeune Hervé Béroud intègre en effet le service des sports de RTL en 1986 avant de présenter la stratégique matinale en 1995 puis "RTL soir" en 2002. Il arrête l'antenne et grimpe dans la hiérarchie en 2006, année où il est nommé directeur de la rédaction de la radio implantée à l'époque rue Bayard (Paris VIIIe). Il quitte son poste à RTL pour les mêmes responsabilités à BFMTV quatre ans plus tard.
À LIRE AUSSI : Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, démissionne pour rejoindre BFMTV
L'annonce du groupe M6 est peut-être le dernier mouvement de chaises musicales avant la pause estivale. Ce lundi 22 juillet, le groupe RMC BFM, officiellement contrôlé par Rodolphe Saadé depuis le 2 juillet 2024, a annoncé le départ d'Hervé Béroud et Marc-Olivier Fogiel, tandem à la tête de BFMTV depuis 2019. Les deux hommes seront respectivement remplacés par Jean-Philippe Baille, actuellement patron de France Info, et Fabien Namias, qui était jusqu'ici le patron de LCI.