Tout le monde peut-il passer à l'antenne ? Oui, à en croire Hervé Béroud. Interrogé ce lundi dans "Le Figaro", le patron de BFMTV revient sur le traitement du mouvement des Gilets jaunes sur son antenne et notamment sur l'émission spéciale proposée mercredi dernier. Animée par Ruth Elkrief et par Bruce Toussaint, elle réunissait les ministres Marlène Schiappa et François de Rugy, face à des Gilets jaunes. A cette occasion, un d'entre eux, Eric Drouet, avait fait polémique en déclarant : "Si on arrive devant l'Elysée, on rentre dedans". Des propos qui ont provoqué l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête pour "provocation à la commission d'un crime ou d'un délit".
Dans "Le Figaro", Hervé Béroud estime avec le recul qu'il s'agit d'un "propos fort et grave". Et d'ajouter : "Je pense qu'il vaut mieux les entendre sur un plateau plutôt que les laisser se propager sur les réseaux sociaux sans en parler". Le dirigeant rappelle également que BFMTV invite en plateau "des gens représentatifs mais aussi des individus qui ne représentent qu'eux-mêmes. Il est intéressant de faire venir les initiateurs et leaders pour les pousser dans leurs retranchements".
Dans le reste de l'interview, comme il a pu le faire dans un entretien récent accordé à puremedias.com, le patron de BFMTV, revient sur toutes les critiques dont sa chaîne fait l'objet, des critiques qui n'empêchent pas le canal 15 d'être la chaîne d'information en continu la plus suivie, se classant même deuxième chaîne de France samedi dernier.
Un des points qui semble le plus agacer Hervé Béroud est notamment la comparaison avec LCI, qui serait selon le patron de l'information du groupe TF1 Thierry Thuillier la chaîne du décryptage tandis que BFMTV privilégierait le sensationnalisme. "Je pense que cette présentation est inexacte", réagit Hervé Béroud, qui rappelle que "LCI comme BFMTV est en édition spéciale depuis trois semaines et LCI fait bien son travail. En revanche, il faut sortir de la fable de la petite chaîne du canal 26 qui fait du décryptage. LCI bénéficie du soutien et de la promotion croisée de TF1 depuis le mois de septembre et c'est un atout majeur", constate le directeur général de BFMTV.