Gilets jaunes, acte IV. Hier, un peu partout en France, se déroulait la quatrième grande journée de mobilisation des Gilets jaunes. Après les incidents de la semaine dernière à Paris, un dispositif de sécurité sans précédent a été déployé, impliquant notamment le déploiement de 89.000 membres des forces de l'ordre. À Paris, 8.000 hommes ont été mobilisés, ainsi que des blindés de la gendarmerie. Au global, dans toute la France, 125.000 manifestants ont été recensés par le ministère de l'Intérieur. Le bilan humain, plus lourd que samedi dernier, fait état de 264 blessés. Sur l'ensemble de la journée, les violences ont été globalement contenues à Paris. Elles se sont en revanche étendues et renforcées dans plusieurs villes de province.
Dans ce contexte, les chaînes d'information, qui retransmettaient les événements - surtout la mobilisation à Paris - en direct, ont été, pour le quatrième samedi consécutif, particulièrement consommées. Sur la journée, BFMTV a signé une part d'audience exceptionnellement élevée de 10,9%, selon Médiamétrie. Un pic d'audience à 2,29 millions de téléspectateurs a été observé à 10h50. BFMTV s'est par ailleurs classée leader national jusqu'à midi puis de 15h05 à 18h10. Sur l'ensemble de la journée, la chaîne info du groupe Altice s'est classée deuxième chaîne de France, seulement devancée par TF1 (17,5%). Il s'agit, une fois encore, du plus haut niveau atteint par BFMTV depuis le 4 avril 2017 (13,9%), jour du débat entre les candidats à l'élection présidentielle.
Avec 4,1% de PDA, CNews s'offre également un record d'audience historique (hors période iTELE). La chaîne info du groupe Canal+ s'est classée sixième chaîne de France, derrière M6 (5,6%). LCI décroche également un record d'audience historique avec 3,5% de PDA sur la journée. La chaîne info du canal 26 a été la deuxième antenne la plus puissante du groupe TF1 hier et a affiché, sur la journée, un niveau d'audience similaire à France 5 et C8. Enfin, avec 1,8% de part d'audience, franceinfo atteint également son meilleur niveau historique.
Samedi 17 novembre ("Acte I") :
BFMTV : 8,0%
LCI : 1,6%
CNews : 1,4%
franceinfo : 1,1%
Samedi 24 novembre ("Acte II") :
BFMTV : 9,2%
CNews : 3,2%
LCI : 2,7%
franceinfo : 1,0%
Samedi 1er décembre ("Acte III") :
BFMTV : 9,6%
CNews : 3,9%
LCI : 3,2%
franceinfo : 1,6%