BFMTV se positionne pour le débat d'entre-deux-tours. Alors que TF1 et France 2 semblent se mettre d'accord pour organiser conjointement un débat avec les deux qualifiés pour le second tour de la présidentielle, la chaîne info du groupe SFR Media entend bien faire entendre sa voix.
Si deux débats - un pour les chaînes historiques, un pour les chaînes info - apparaissent compliqués à organiser dans les deux semaines séparant le premier et le second tours, BFMTV propose de se joindre au dispositif de TF1 et France 2. C'est en substance ce qu'a annoncé Hervé Béroud, patron de la chaîne info, au magazine Challenges hier. "Nous sommes plus que jamais aujourd'hui candidats à la co-organisation du débat de l'entre-deux-tours", a-t-il affirmé. Et d'annoncer que sa chaîne avait adressé "un courrier à France 2, TF1, au CSA et aux candidats" allant dans ce sens.
Forte des excellents résultats enregistrés pour le "débat à 11" et de l'organisation de deux débats de primaire, BFMTV aborde cette négociation avec une nouvelle et pleine légitimité. Restent cependant à savoir si TF1 et France 2 accepteront de collaborer avec une chaîne voulant de facto remettre en cause leur monopole historique en matière d'organisation des grands débats politiques de la nation. Une chose est sûre, ce débat d'entre-deux-tours devrait à son tour générer d'intenses tractations en coulisses.