Pour son 16e numéro, #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com, recevait Hervé Béroud, le patron de BFMTV. Ce dernier a répondu à nos questions mais aussi à celles des internautes. Hervé Béroud a notamment évoqué avec nous le premier documentaire produit en interne par sa chaîne intitulé "Qui a tué François Fillon ?". Ce 52 minutes sera diffusé le lundi 29 janvier prochain à 22h40. Hervé Béroud est par ailleurs revenu sur le traitement de cette affaire Fillon par BFMTV durant la présidentielle, mais aussi sur sa stratégie de développement pour la chaîne et la possible arrivée de nouveaux talents sur son antenne.
Sur l'affaire Fillon et le documentaire de BFMTV : Oui, c'est un thriller, on l'a vécu comme ça en direct d'ailleurs, il y a un an pile. Une fois le souffle de la présidentielle retombé, il nous a paru intéressant et même passionnant de remonter le fil de ce qu'il s'était passé. Nous avons mené une enquête de plus de trois mois pour fermer toutes les portes les unes après les autres : celles du "Canard enchaîné", celles de l'Elysée, celles des ennemis à l'intérieur de Les Républicains, de Robert Bourgi, mais aussi pour examiner les propres responsabilités de François Fillon, qui n'y est sans doute pas pour rien. C'est un peu comme dans "Le crime de l'Orient-Express", il n'y a pas un seul coupable.
Sur le traitement de l'affaire Fillon sur BFMTV pendant la présidentielle : Je sais bien que François Fillon et certains de ses proches pensent que les médias ont joué un grand rôle dans sa chute, et plus particulièrement BFMTV. Je démens catégoriquement. BFMTV, comme la plupart des autres médias, ont raconté ce qu'il s'est passé. En l'occurence, les médias qui ont véritablement sorti des informations sur cette affaire Fillon, ce sont le "Canard Enchaîné" d'abord, puis le "JDD" avec "l'affaire des costumes" - le deuxième temps de cette affaire. Pour les autres, les autres médias l'ont relayée ... mais évidemment qu'ils l'ont relayée ! On est en pleine présidentielle, il s'agissait du favori de la présidentielle et d'un seul coup, tout s'écroulait... Et en plus, François Fillon a donné du grain à moudre, si j'ose dire, aux médias et à l'opinion publique. Par exemple, quand il a annoncé que s'il était mis en examen, il se retirerait, il ne l'a pas fait. A chaque fois, lui aussi a contribué à ce que la machine s'emballe.
Sur la multiplication des formats longs sur BFMTV : BFMTV continue de grandir. Si j'ose dire modestement, BFMTV n'est plus seulement une chaîne info. BFMTV reste et doit rester fidèle à son ADN et ses gènes : priorité au direct avec une couverture forte des grandes actualités. A côté de cela, nous développons une matinale d'accueil, le reportage, la couverture de grands évènements comme la mort de Johnny Hallyday ou l'investiture d'Emmanuel Macron (...) Au fil des années, nous avons simplement élargi notre champ d'action. Nous ne voulions pas rester simplement la chaîne qui raconte les évènements en direct. Nous devons donner plus de matière à nos téléspectateurs.
Sur la confiance retrouvée des Français dans les médias traditionnels : Ca nous réjouit évidemment. Mais c'est ce qu'on disait depuis un certain temps lorsqu'on nous expliquait que tous les médias traditionnels allaient disparaître au profit d'internet, des réseaux sociaux, et du grand n'importe quoi quotidien. Evidemment non ! Les gens qui ont découvert tous les avantages du web - qui existent évidemment - comprennent qu'ils sont aussi victimes de tout ce qui peut couler sur les réseaux sociaux (...) Petit à petit, les gens, même s'ils ne nous tressent pas forcément des lauriers, comprennent quand même qu'en venant lire les journaux, écouter la radio ou les grandes chaînes de télé, il y a derrière des journalistes qui travaillent, qui vérifient leurs informations, qui peuvent se tromper de temps en temps, évidemment, mais qui globalement présentent une information vérifiée, recoupée.
Sur le départ de Stéphanie de Muru de BFMTV pour RT France : Elle n'a pas quitté BFMTV pour RT France. Elle a quitté BFMTV d'un commun accord entre elle et moi, l'été dernier. Et quelques mois plus tard, elle a été embauchée par RT France. Je ne peux donc rien vous dire de son arrivée sur cette chaîne.
Sur l'arrivée de RT France dans l'Hexagone : Je l'ai vraiment très, très peu regardée depuis ses débuts. Ce serait injuste de porter un jugement. Je pense que toutes les autorités sont là pour surveiller ce que fait cette chaîne mais je ne veux pas lui faire de procès d'intention.
Sur le recrutement de nouveaux animateurs pour BFMTV : On regarde toujours. Notre chaîne n'a pas vocation à s'endormir ni à tout changer car elle marche très bien. Elle doit cependant évoluer tout le temps comme elle le fait avec le grand reportage. Evidemment, si on a un ou des talent qui peuvent s'intégrer dans notre équipe, comme Adeline François à la matinale, on leur fera de la place.