Coup de frein à la démultiplication des débats ? Selon une information révélée par nos confrères de Challenges, la direction de l'information de TF1 renoncerait à organiser son propre débat d'entre-deux-tours. Selon nos confrères, la chaîne aurait en fait sondé les candidats susceptibles d'arriver au second tour - Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon -, qui lui auraient répondu qu'ils ne souhaitaient pas multiplier les débats dans la période d'entre deux-tours, en raison d'une préparation trop lourde et d'un risque trop important.
Challenges précise ainsi que Catherine Nayl, la patronne de l'info de TF1, serait sur le point d'accepter la proposition de Michel Field, son homologue à France 2. Celui-ci lui avait adressé en début de semaine une demande formelle de co-organisation du débat de l'entre deux-tours, comme les deux chaînes le font, par tradition, depuis 1974. Contactée par puremedias.com, la direction de l'information de la Une assure ce mercredi que rien n'est acté et que "toutes les options sont ouvertes, y compris celle de co-organiser le débat avec France 2".
Un discours sensiblement similaire à celui tenu il y a quelques semaines lors de la présentation du dispositif présidentiel de TF1 et LCI à la presse. Catherine Nayl avait alors expliqué à puremedias.com qu'elle estimait qu'il y avait "de la place pour deux débats d'entre deux-tours", se disant notamment favorable à ce que l'un soit diffusé sur TF1 et l'autre sur France 2. Une option qui ne sied pas vraiment à la chaîne publique, qui ne souhaite pas s'encombrer de l'organisation d'un nouveau débat alors que celui du 20 avril est déjà embourbé.
Le vif succès rencontré par la diffusion du débat à onze, suivi hier soir par plus de 6,3 millions de téléspectateurs sur BFMTV et CNews n'a en revanche pas de quoi décourager TF1. Depuis le début des primaires, la Une a senti que l'air de la campagne était au débat. Auréolée du plébiscite de son débat à cinq - près de 10 millions de téléspectateurs -, la première chaîne a les cartes en main concernant l'organisation de ce débat mais devra cette fois obligatoirement composer avec l'avis des candidats. La décision finale sur la diffusion du débat devrait être tranchée dans les tout prochains jours.