Le succès télévisé des débats des primaires - essentiellement ceux de la droite - fait des émules. Alors que le premier tour de la primaire PS se déroule ce dimanche, les chaînes de télévision se projettent déjà dans l'après et fourmillent de projets pour profiter de l'intérêt des Français pour les débats télévisés. Au premier rang d'entre elles, TF1, qui conserve à ce jour la meilleure audience pour un débat des primaires (5,6 millions de téléspectateurs réunis devant le premier débat de la primaire de droite le 14 octobre dernier).
Interrogée par Le Parisien d'hier, Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1, révèle ainsi que la Une travaille actuellement à "l'organisation d'une soirée qui opposerait pas plus de cinq présidentiables en direct et en première partie de soirée". Concrètement, sur le modèle du dispositif mis en place pour les primaires, la chaîne se verrait bien organiser un débat avant le premier tour de la présidentielle avec François Fillon, Emmanuel Macron, Marine le Pen, Jean-Luc Mélenchon et le gagnant de la primaire PS.
Mais l'appétit de TF1 pour les débats n'est pas le seul à être aiguisé. Toujours dans les colonnes du Parisien, Michel Field, patron de l'information de France Télévisions, révèle qu'à partir du mois du 9 février (avec Marine le Pen) tous les principaux candidats se succéderont sur le plateau de "L'émission politique" de David Pujadas et Léa Salamé et qu'un temps de face-à-face d'une vingtaine de minutes entre l'invité principal et un autre candidat sera intégré à l'émission. Un sorte de retour aux confrontations qui existaient déjà dans "Des paroles et des actes", en somme.
De son côté, BFMTV, forte de son statut de première chaîne d'information de France, ne compte pas rester en marge. Ainsi, Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV planche sur un format de face-à-face entre deux favoris du scrutin. Surtout, le patron de la chaîne du canal 15 milite pour démultiplier le traditionnel débat d'entre-deux tours pré-empté par TF1 et France 2 pour le transformer en plusieurs débats distincts qui pourraient chacun se porter sur des thématiques particulières. En attendant la présidentielle et ses nombreuses confrontations télévisées, les mordus de joute politique pourront suivre le débat d'entre-deux tours de la primaire PS ce mercredi à 21h sur TF1 et France 2.