"Des paroles et des actes" était usé. France 2 promet le grand chambardement ce soir avec "L'émission politique", son nouveau rendez-vous présidentiel. On nous annonce plus de rythme, d'images, de séquences. Le tout porté par un duo, Pujadas et Salamé. Un journaliste statutaire familier des téléspectateurs de France 2 et "l'intervieweuse la plus redoutée du PAF" (c'est Télé Star qui le dit et ce n'est pas une plaisanterie). Pour essuyer les plâtres, "L'émission politique" accueille Nicolas Sarkozy, quelques jours seulement après le psychodrame Envoyé Spécial/Bygmalion.
Nicolas Sarkozy sera interrogé par le duo, confronté à un maire pendant une quinzaine de minutes, ce soir Damien Carême (Europe Ecologie). On le verra aussi dans un sujet à la rencontre des Français, les salariés d'une entreprise. Il retrouvera d'autres citoyens sur le plateau, Karim Rissouli assurera la médiation. François Lenglet viendra avec ses courbes, Charline Vanhoenacker de France Inter, qui estimait encore cette semaine que "Nicolas Sarkozy est dangereux pour la France" clôturera l'émission avec un billet "Carte blanche". Ca promet...
L'ex-président se croit en terrain hostile, les journalistes face à lui se préparent aux attaques. Il ne porte pas le service public audiovisuel dans son coeur et y ferait beaucoup de changements s'il était réélu. "L'émission politique" n'a pas droit à l'erreur et va devoir se faire une place très vite. Les concurrents sont nombreux : "Punchline" sur C8, "Vie Politique" sur TF1, "C Politique" sur France 5, "BFM Politique", "Questions politiques" de Franceinfo, "Le grand rendez-vous" sur iTELE ou encore "Le Grand Jury" sur LCI. Sans compter sur "Une ambition intime" de Karine Le Marchand.