Elise Lucet a eu le dernier mot dans l'affaire du reportage sur Bygmalion. France 2 diffusera comme prévu le 29 septembre prochain l'enquête d'une trentaine de minutes sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. De larges extraits de l'interview de Franck Attal, le patron de la filiale de la société d'événementielle, ont été diffusés dans le 20 Heures de France 2 d'hier soir en forme de teasing.
Ainsi, après plusieurs semaines de tensions au sein de France Télévisions, la nouvelle patronne des "Jeudis de l'info" sur France 2 a gagné son bras de fer avec le patron de l'information de France Télévisions, Michel Field. Dans "Le Parisien", la journaliste revient sur cet imbroglio, qui a fait trembler le service public, jusqu'au bureau de Delphine Ernotte, sa dirigeante. "La crise est finie, et nous en sortons par le haut", assure-t-elle, ajoutant être "parvenue à un accord qui convient à tout le monde, conforme à ce qu'est France Télévisions."
Elise Lucet reconfirme sa confiance dans la direction du groupe audiovisuel public : "Je sais que je peux faire mon métier sans que personne dans le groupe n'ait peur des réactions du pouvoir politique ou économique. Je n'ai jamais eu aucun doute sur la volonté farouche de la présidente du groupe Delphine Ernotte de défendre l'indépendance de nos chaînes". Toutefois, la reine de l'investigation ne cache pas que les discussions avec l'ancien visage de LCI ont été tendues. "On s'est engueulé avec Michel Field. Il y a eu des incompréhensions. A certains moments, on n'a pas écouté l'équipe d'"Envoyé Spécial' et notamment son rédacteur en chef, Jean-Pierre Canet", confie-t-elle, expliquant que "le calendrier politique a pris plus d'importance."
L'orage est donc passé et la journaliste de France 2 espère encore enrichir l'enquête sur Bygmalion avec des interviews complémentaires. "Nous avons sollicité les Républicains qui, pour l'heure, refusent de nous répondre. Mais nous réitérons notre invitation à Nicolas Sarkozy pour qu'il s'exprime (...) comme il est d'usage dans une enquête journalistique", poursuit Elise Lucet. Le 29 septembre, en plus de ce reportage sur l'affaire du financement de la campagne présidentielle de 2012, la cheffe d'"Envoyé Spécial" annonce qu'un portrait de Zinedine Zidane, réalisé par "Complément d'enquête" sera diffusé en fin d'émission.