Peut-être les avez-vous vu passer sur les réseaux sociaux ? Des influenceurs suivis par des millions d'abonnés promettent de gagner de grosses sommes d'argent en deux trois clics seulement. C'est le sujet d'un prochain numéro de "Cash investigation" diffusé le jeudi 4 avril à 21h10 sur France 2. Intitulé "Argent facile : les fausses promesses des influenceurs", le programme présenté par Élise Lucet a enquêté sur copy-trading, une pratique qui consiste à copier les positions financières de ces influenceurs.
Ces influenceurs, appelés Laurent Billionaire, Marc Blata ou encore Julien Bert, peuvent gagner des millions d'euros sur le dos de leurs abonnés, qui misent parfois trop d'argent, persuadés de l'efficacité du résultat, avant de tout perdre. Chaque année, explique le programme, des milliers de Français tombent dans le panneau, allant jusqu'à perdre des dizaines de milliers d'euros. Un business juteux qui peut avoir de graves conséquences. Marc Blata est ainsi visé par plusieurs plaintes pour escroquerie et abus de confiance.
"Cash investigation" s'est également penché sur les influenceurs qui bâtissent des systèmes de vente pyramidale, une forme d'escroquerie qui promet également de gagner de l'argent facilement. Pour recruter de nouveaux adhérents, sur les réseaux sociaux comme lors d'immenses conférences, ces influenceurs prodiguent des conseils en développement personnel et leur astuce personnelle pour devenir riche. Pour devenir membre de ce cercle, il faut alors s'abonner, et dépenser entre 80 et 150 euros par mois pour avoir accès à des formations en ligne. Pour espérer gagner de l'argent à leur tour, les membres doivent recruter d'autres personnes qui à leur tour vont revendre un mirage à d'autres personnes, et ainsi de suite.
"Élise Lucet a interviewé l'un de ceux qui a mis en place ce système frauduleux"; annonce France Télévisions dans son communiqué. Hasard du calendrier ou pas, l'image de la journaliste a été utilisée dans de faux articles de presse qui circulent sur les réseaux sociaux, faisant la promotion de faux sites de cryptomonnaies qui permettraient de se gagner une grande somme d'argent rapidement.
France Télévisions et "Le Monde", dont les articles sont détournés, ont annoncé porter plainte pour "cyberharcèlement, montage frauduleux de photos, et usurpation d'identité". Enfin, "Cash investigation" a également enquêté sur les paris sportifs en ligne, dont les chiffres explosent en France. Une industrie lucrative qui a rapporté en 2021 1,4 milliard d'euros grâce aux pertes des joueurs, et dont le business model profite en partie de l'addiction aux jeux.