Attention aux fake news sur internet. Selon Franceinfo, France 2 et "Le Monde" ont annoncé ce lundi 11 mars porter plainte contre X (ex-Twitter) après une série de publications frauduleuses faisant la publicité de faux sites de cryptomonnaies et utilisant l'image d'Élise Lucet . Ce mercredi 6 mars, sur X (Twitter), la présentatrice de "Cash Investigation" avait alerté ses abonnés sur des faux articles faisant la promotion d'escroqueries. Des papiers copiant la mise en plage du journal "Le Monde, et sur lesquels on peut voir des titres alarmants et incitant au clic : "La prestation d'Élise Lucet s'est terminée en tragédie", peut-on par exemple lire au-dessus d'une photo de la présentatrice, le visage tuméfié. En cliquant sur sur un article, on est alors renvoyé vers un fausse interview dans laquelle la journaliste fait les louanges d'une plateforme de trading de cryptomonnaies, qui permettrait de générer des gains en un temps record.
"Nous devons réagir pour prévenir les personnes qui pourraient se laisser berner", a expliqué la journaliste, contactée par Franceinfo. "Il s'agit d'arnaques dont les posts ont pris une grande ampleur. Est-ce à cause des enquêtes que nous menons à 'Envoyé Spécial' ou à "Cash Investigation' ? Difficile à établir. Mais c'est vrai que nous travaillons en ce moment sur ce genre de sujets" a-t-elle précisé. Et en effet, le 29 février dernier, dans "Envoyé Spécial" sur France 2, les équipes de l'animatrice avaient révélé les dessous des arnaques aux faux conseillers bancaires. La journaliste a ainsi confirmé à Franceinfo que France Télévisions porte plainte pour "cyberharcèlement, montage frauduleux de photos, et usurpation d'identité".
À LIRE AUSSI : "Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Toujours selon Franceinfo, TF1 pourrait également leur emboîter le pas, l'image de Yann Barthès ayant été également utilisée par une fausse plateforme de trading en ligne, "Immediate Eurax IA". Des propos attribués au présentateur de "Quotidien" faisaient alors la promotion du site, afin d'attirer de nouvelles victimes dans leurs filets. Ces derniers mois, plus de 2.000 personnes ont déposé plainte auprès du tribunal judiciaire de Paris contre la plateforme d'investissement en cryptoactifs OmegaPro, a-t-on appris ont appris auprès de l'AFP fin février. Les plaignants accusent les dirigeants "d'escroquerie, abus de confiance et pratiques commerciales trompeuses en bande organisée".
La campagne de désinformation mise en place par la plateforme "Profit Rex" avec l'image d'Élise Lucet n'est pas la première en la matière. Le principe est simple : diffuser en masse de faux articles ou vidéos sur les réseaux sociaux prétendant révéler l'astuce ou la plateforme qui a permis telle ou telle personnalité de s'enrichir rapidement grâce à un algorithme révolutionnaire. Sur Facebook, on peut trouver par exemple des "deepfakes" utilisant une nouvelle fois l''image d'Élise Lucet, Laurent Delahousse ou encore la présentatrice du 20h de TF1 Anne-Claire Coudray. Dans ces fausses vidéos, réalisées à l'aide de l'intelligence artificielle, les personnalités font également la promotion de sites promettant de gagner beaucoup d'argent sans effort, et renvoient parfois vers de faux articles de presse.