
Élise Lucet n'assurera pas, ce jeudi 20 février 2025 à 21h10, la présentation du magazine de France 2 "Envoyé spécial". En congés, la journaliste cédera exceptionnellement sa place à Loïc de la Mornais à la présentation. Grand reporter – il a été correspondant permanent au Royaume-Uni et aux États-Unis pour les éditions nationales d'information de France Télévisions – ce visage récurrent de l'émission introduit depuis deux ans maintenant la page internationale.
Il sera chargé de lancer le sommaire du soir, à commencer par un reportage intitulé "Où sont les dermatos ?". Réalisé par Alice Gauvin, Valeria Ghiri, Siv-An Ho, Claire Combaluzier et Vincent Buchy, ce reportage met en lumière les difficultés pour consulter un dermatologue en France. "Alors que le nombre de cancers de la peau a triplé ces dernières années en France, près de la moitié des patients renonceraient à prendre rendez-vous face aux délais d'attente, et les services de dermatologie des hôpitaux voient arriver des cancers cutanés à des stades de plus en plus avancés", résume la rédaction. Pour illustrer cette problématique aux conséquences parfois dramatiques, "Envoyé spécial" a rencontré Julien. Le quadragénaire a perdu sa femme Marion l'été 2024, emportée par un mélanome diagnostiqué trop tard.

Dans le second sujet, les téléspectateurs découvriront le quotidien de policiers à l'écoute des mineurs. "Pour récolter la parole de ces jeunes victimes et diminuer le risque de 'passer à côté' d'une confidence difficile à formuler, la Brigade de protection de la famille du commissariat de Besançon s'est équipée d'un nouvel outil : une " salle Mélanie" attendue depuis des années. Une pièce au décor enfantin pour oublier le commissariat et se sentir à l’aise de parler à un policier, pleine d'accessoires pour raconter cette sexualité imposée dont ils ignorent tout. L’audition est filmée et plus rien n'échappe aux enquêteurs", écrivent les auteurs de ce reportage, Anaïs Bard, Juliette Jonas, Sarah Lerch, Baptiste Laigle, Marion Cantor.
À LIRE AUSSI : Élise Lucet : "'Envoyé spécial' est l'un des primes de France Télé avec la moyenne d'âge téléspectateurs la plus jeune"
Enfin, Julien Fouchet, Loup Krikorian, Anaïs Dubois et Gaëlle Pidoux proposent de découvrir "Pigüé, une ville de 20.000 habitants perdue au milieu de la province de La Pampa". Autrement dit "un petit bout d'Aveyron en Argentine". En effet, elle a été fondée à la fin du XIXe siècle par des émigrés français, des paysans venus de l’Aveyron. Depuis, on y parle français et on fête l'anniversaire de la ville en chantant "La Marseillaise". "Mais cette année, il y a comme un différend en toile de fond de cette célébration entre agriculteurs des deux pays : la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur dont l'Argentine fait partie. Il met face à face des éleveurs français exploitant de petites parcelles coûteuses et des Argentins qui laissent paître librement leurs troupeaux de milliers de vaches dans des pâturages démesurés."
Audiences : Quel score pour le spectacle d'Ahmed Sylla en direct sur M6 face à "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Jeudi dernier, "Envoyé spécial", scindé en deux parties pour la mesure de l'audience par Médiamétrie, avait pu compter sur l'attention de 1,77 million de téléspectateurs entre 21h08 et 22h25, soit 9,5% du public âgé de quatre ans et plus, 12,0% des 25-49 ans et 10,5% des FRDA-50. La deuxième partie de l'émission avait conservé l'attention de 1,27 million de téléspectateurs entre 22h25 et 22h59 (8,9% des 4+, 11,1% des 25-49 ans et 10,4% des FRDA-50).
Le jeudi 30 janvier 2025, la même marque, également scindée en deux parties, avait informé 1,62 million (8,9% des 4 ans et plus, 7,0% des 25-49 ans et 5,5% des FRDA-50) puis 1,20 million de téléspectateurs (10,0% du public, 7,8% des 25-49 ans et 5,7% des FRDA-50).