Elise Lucet 1, Michel Field 0. La nouvelle patronne des "Jeudis de l'info" sur France 2 vient de gagner son bras de fer avec le patron de l'information de France Télévisions. France 2 diffusera comme prévu le 29 septembre prochain l'enquête d'une trentaine de minutes sur Bygmalion, révèle Le Parisien. De larges extraits de l'interview de Franck Attal, le patron de la filiale de Bygmalion qui organisait les meetings de Nicolas Sarkozy en 2012, seront diffusés dans le 20 Heures de France 2 ce soir en forme de teasing.
Depuis plusieurs mois, Elise Lucet et ses équipes enquêtent sur le financement de la campagne électorale de l'ex-Chef d'Etat, pour un sujet qui devait être diffusé pour la première de la nouvelle formule de "Envoyé Spécial", le 29 septembre prochain. Mais Michel Field avait souhaité accélérer sa diffusion, officiellement pour coller à l'actualité mais aussi, selon certains journalistes de la chaîne, pour ne pas interférer avec la campagne de la primaire à droite. Le sujet n'était pas prêt et Elise Lucet voulait maintenir la date de diffusion initiale, quinze jours après la participation de Nicolas Sarkozy à "L'émission politique". Mais selon plusieurs journaux, le patron des Républicains aurait menacé de ne pas s'y rendre si l'enquête était maintenue.
"Il y a eu des incompréhensions sur le calendrier. Mais, aujourd'hui, nous sommes parvenus à un accord qui convient à tout le monde", assure Elise Lucet ce soir au Parisien. Les échanges ont été tendus entre Lucet et Field, qui n'ont jamais été sur la même longueur d'ondes dans cette affaire. "Tu vas encore te retrouver cloué au mur", aurait-elle lancé au patron de l'info selon Le Canard Enchaîné, en référence à la dernière motion de défiance votée par la rédaction. En acceptant la diffusion le 29 septembre, Michel Field met fin à une crise qui empoisonnait France 2 depuis plusieurs jours.