Un reportage "exclusif", avec un témoignage inédit de Franck Attal, le patron de la filiale de Bygmalion, qui organisait les meetings de Sarkozy en 2012. Depuis plusieurs mois, Elise Lucet et ses équipes enquêtent sur le financement de la campagne électorale de l'ex-Chef d'Etat, pour un sujet qui devait être diffusé dans la nouvelle formule de "Envoyé Spécial", le 29 septembre prochain. Mais hier, nous annoncions la diffusion exceptionnelle ce jeudi d'un 26 minutes reprenant l'essentiel de ces révélations, entre le 20 Heures de David Pujadas et le prime de la soirée. Une programmation de dernière minute "justifiée par l'actualité", la demande faite par le parquet du renvoi de Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel pour "financement illégal de campagne électorale".
Problème, le sujet n'est pas prêt. En "on", la direction de France 2 affirme à puremedias.com que Michel Field, directeur de l'information du groupe, a demandé à ses équipes d'accélérer leur travail de montage pour le livrer en urgence. Mais ce nouveau calendrier ne convenait visiblement pas à Elise Lucet, révèle Le Canard Enchaîné ce matin.
La diffusion de cette enquête fin septembre tombait mal pour Nicolas Sarkozy et la chaîne publique. En pleine campagne de la primaire à droite et quinze jours après le passage de l'ex-président dans la première de "L'émission politique", le 15 septembre prochain. A la fin de l'été, "l'entourage de Sarko découvrant ce qui se trame du côté de 'Envoyé Spécial', la négociation de Field devient vite très acrobatique. Entre lui et Lucet, le ton commençait à monter", explique le palmipède ce matin. Le patron des Républicains aurait mis dans la balance sa venue sur France 2 jeudi prochain si l'enquête était maintenue.
"La programmation avancée ce jeudi serait (...) la résultante d'une tractation entre Field... et l'entourage de Sarkozy pour éviter à tout prix une diffusion de l'enquête durant les primaires de la droite qui se dérouleront entre le 21 septembre et le 27 novembre prochains", renchérit ASI. Nicolas Sarkozy aurait même menacé France Télé de lui retirer la retransmission de certains débats des primaires à droite.
Selon plusieurs témoignages, les échanges ont été raides entre Lucet et Field, qui n'ont jamais été sur la même longueur d'ondes dans cette affaire. "Tu vas encore te retrouver cloué au mur", aurait-elle lancé au patron de l'info, en référence à la dernière motion de défiance votée par la rédaction. In fine, pas de 26 minutes ce jeudi, mais l'interview de Franck Attal dans le 20 Heures de France 2. L'enquête complète sera programmée à "une date ultérieure". "En raison de l'actualité, on ne s'interdit rien", indique France 2 à puremedias.com.