Quelle est la feuille de route d'Hervé Béroud ? Un mois à peine après sa prise de fonction à la direction de l'information de M6 et RTL, l'ancien journaliste et cadre de la station aux bonnettes rouges – il y a passé 24 ans entre 1986 et 2010 – revient à un moment charnière de son histoire.
Oubliée par France Inter – 2,3 millions d'auditeurs séparent désormais les deux antennes longtemps au coude-à-coude –, RTL a été dépassée par France Info en septembre et octobre 2024. "Ce n’est pas une bonne vague, nous en prenons acte", a réagi Hervé Béroud ce dimanche 17 novembre 2024 auprès du "Figaro". "Nous venons de changer beaucoup de choses dans la grille, en particulier dans la matinale (Thomas Sotto a remplacé Yves Calvi à la rentrée dans cette tranche stratégique rallongée d'une heure, ndlr). (...) Nous sommes dans une logique de début de contre-attaque", retient-il.
Pour autant, "la baisse de RTL n'a rien d'inéluctable", s'encourage le journaliste. Face au "phénomène mondial d'une information plus engagée, voire très engagée, qui finit toujours, de mon point de vue, par ne plus être complètement honnête", il prône "l’information exigeante mais factuelle". Un discours semblable à celui qu'il défendait – en qualité de directeur de l'information du groupe RMC BFM – avec Marc-Olivier Fogiel, après que BFMTV a été détrônée par CNews.
À LIRE AUSSI : Marc-Olivier Fogiel fait ses adieux à BFMTV : Avec Hervé Béroud, "nous avons fait changer la chaîne info de dimension"
"Beaucoup de Français, perdus entre ceux qui idéologisent l’actualité et ceux qui racontent tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux, sont plus que jamais attachés à une information honnête, objective. C’est l’ambition du groupe M6, dans cette époque très troublée, de proposer une information de qualité, riche, populaire mais pas populiste. Nous n’avons jamais été populistes et nous ne le serons jamais", garantit le cadre.
D'un point de vue plus opérationnel, s'il n'est pas prévu de fusionner les rédactions de M6 et de RTL – "cela n'aurait aucun sens" – Hervé Béroud entend bel et bien "multiplier les passerelles et les synergies" déjà à l'œuvre. "Ce travail a déjà commencé : durant les élections américaines, lors des inondations en Espagne, au moment de l’affaire Mbappé à Stockholm, nous avons envoyé des équipes mixtes. Des journalistes de RTL ont fait des directs dans les JT de M6 et des journalistes de M6 ont travaillé pour RTL. Ces rapprochements ont vocation à se développer", a-t-il annoncé.
Concrètement, "nous diffuserons avec M6 et RTL de grandes soirées d’actualité en prime time, lors des élections ou d’autres événements", a-t-il affirmé pour ce qui est du linéaire. Surtout, "les rapprochements entre les rédactions se traduiront par une ambition commune sur le digital. Il y aurait du sens à développer une grande marque d’info rassemblant toutes les forces audio et télévisuelles du groupe, les podcasts, les contenus de plus en plus nombreux de nos JT, l’ensemble de nos magazines, 'Capital', 'Zone interdite', 'Un jour, un doc', '66 minutes', 'Enquête exclusive'. Nous réfléchissons à la création d’une plateforme d’info commune à M6 et RTL", a-t-il énuméré. À l'instar du portail de BFMTV qui regroupe BFMTV et RMC.
"J’espère qu’à la fin de la saison, nous y verrons plus clair", a estimé Hervé Béroud. Un événement majeur "amènera tout le monde à travailler ensemble : la Coupe du monde de football organisée à l’été 2026, dans un an et demi. Cette compétition sera très importante pour les rédactions de M6 et de RTL. Elle représente un peu les Jeux olympiques du groupe M6."