Eric Drouet est allé trop loin. Mercredi soir, ce chauffeur routier qui est l'un des initiateurs du mouvement des Gilets jaunes, était l'un des invités de "Sortir de la crise", l'émission spéciale animée par Ruth Elkrief et Bruce Toussaint sur BFMTV. Face aux deux journalistes, il avait affirmé : "Si on arrive devant l'Elysée, on rentre dedans". Deux jours après ces propos, BFMTV révèle qu'Eric Drouet est visé par une enquête pour "provocation à la commission d'un crime ou d'un délit" et "organisation d'une manifestation illicite".
Selon l'AFP, le parquet de Paris a été destinataire d'un signalement du préfet de police de Paris concernant les propos tenus par Eric Drouet sur BFMTV. Ce dernier sera donc entendu dans le cadre de l'enquête et devra, selon une source proche de l'enquête, préciser la portée des propos qu'il a tenus. Jeudi, sur son compte Facebook, Eric Drouet avait nié avoir appelé à la violence. "Je vois tout ce qui se dit comme quoi je serais un anarchiste (...) J'ai jamais dit que je voulais aller à l'Elysée pour tout casser mais pour se faire entendre", avait-il déclaré dans une vidéo. "Les seuls interlocuteurs qu'on a, ce sont des ministres, le Premier ministre ou des secrétaires d'Etat mais jamais le président. Donc c'était plutôt pour le symbole", avait-il précisé.
Complètement inconnu il y a encore un mois, Eric Drouet fait partie des personnalités qui ont émergé avec le mouvement des Gilets jaunes et a, à ce titre, écumé un certain nombre de plateaux télé. Avec Priscillia Ludosky, il fait partie des figures fondatrices de ce mouvement protéiforme, dont Maxime Nicolle, Ingrid Levavasseur, Jacline Mouraud ("les gilets jaunes libres") ou encore Jean-François Barnaba sont également des représentants. L'enquête ouverte contre Eric Drouet intervient à la veille de "l'acte IV" du mouvement social, particulièrement redouté par les pouvoirs publics qui vont mobiliser un dispositif policier qualifié d'"exceptionnel" avec 89.000 membres des forces de l'ordre déployés dans tout le pays.