Nouveau format d'émission politique sur France 2. Alors que la chaîne publique a acté l'arrêt de "Des paroles et des actes" à la fin de la saison, elle proposera jeudi un nouveau programme baptisé "Dialogue citoyen". Dès 20h15, après un JT de 20 Heures raccourci, France 2 réunira ainsi David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli pour interroger François Hollande.
En direct depuis le musée de l'Homme à Paris, le président de la République répondra aux questions du présentateur du JT de France 2 et de la chroniqueuse d'"On n'est pas couché" durant quinze minutes au début et quinze autres à la fin, selon "Le Figaro". Ce schéma classique permettra à François Hollande de tirer un bilan de ses actions et d'annoncer ses dernières mesures, à un an de la présidentielle. Le locataire de l'Elysée répondra ensuite aux questions des internautes, relayées par l'ancien chroniqueur du "Grand Journal".
Pour ce nouveau format, la chaîne a décidé de laisser la parole à quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui dialogueront avec le président, sur des temps de 15 à 20 minutes. A travers leur récit personnel, chaque intervenant abordera des thématiques bien précises, comme l'a indiqué Michel Field, le directeur de l'information de France Télévisions au "Monde" : le travail, le terrorisme et la crise démocratique.
Mais la préparation du rendez-vous de jeudi n'a pas été du goût de tous, chez France Télévisions. Le quotidien du soir a en effet révélé que plusieurs journalistes accusaient leur nouveau patron "d'être trop conciliant avec l'Elysée", après avoir retiré deux noms de la liste des Français qui devaient intervenir. L'ancien visage de TF1 a démenti cette information, tout en expliquant qu'"avoir moins de citoyens permettait d'avoir un vrai dialogue, pas seulement un témoignage, une question et une réponse du président."