Le flou autour de la collision entre deux hélicoptères sur le tournage de "Dropped" se dissipe un peu. Le JIAAC, l'équivalent du Bureau d'enquêtes et d'analyse de l'aviation civile français pour l'Argentine publie son rapport aujourd'hui, selon BFMTV.
En mars dernier, en Argentine, sur le tournage du jeu d'aventure de TF1,deux hélicopères s'étaient percutés, entraînant la mort de dix personnes dont la nagueuse Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine.
Hier, le BEA français a convié les proches des victimes pour porter à leur connaissance les résultats de cette enquête. Le JIAAC était chargé de déterminer les causes de l'accident et non les responsabilités des différents acteurs. Il estime que "le défaut d'appréciation des pilotes de la proximité ou du manque de séparation de leurs aéronefs respectifs" est la cause de collision. Elle pointe aussi de graves manquements à la sécurité ainsi que l'utilisation d'hélicoptères non préparés pour ce type de tournage, un briefing et un vol organisés de façon trop légère.
A la suite de l'accident, une enquête a été ouverte en France pour homicide involontaire. Alain Vastine, le père d'Alexis Vastine et Hubert Arthaud, le frère de Florence Arthaud ont tous deux porté plainte contre ALP, qui produit le jeu d'aventure pour TF1.