Le 9 mars dernier, 10 personnes dont les sportifs Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat perdaient la vie dans un double accident d'hélicoptère en Argentine sur le tournage de "Dropped", le jeu d'aventure que préparaient TF1 et Adventure Line Productions. Pendant les semaines qui ont suivi le drame, Hubert Arthaud, le frère de la navigatrice, s'était longuement épanché dans les médias, accusant tour à tour TF1 et la production d'avoir privilégié la prise d'images plutôt que la sécurité.
"Tout a été fait à l'économie au niveau de la sécurité, à la va-vite. Le cahier des charges de la production était déraisonnable et imprudent !", déclarait-il sur BFMTV. Début avril, il avait même annoncé se constituer partie civile dans l'instruction menée à l'encontre d'ALP, la société de production, aux côtés notamment d'Alain Vastine, le père du boxeur Alexis Vastine. Une omniprésence médiatique qui agace aujourd'hui son neuveu, Aymeric Arthaud.
Le jeune homme était hier soir au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL. Evoquant d'abord sa passion pour la voile, celui qui s'élancera dans la Solitaire du Figaro, le 31 mai prochain à Bordeaux, a aussi été invité à revenir sur la disparition de sa tante et la polémique alimentée par les proches des victimes. Et quand Marc-Olivier Fogiel lui a demandé comment il se positionnait vis-à-vis des déclarations de son oncle, le skipper s'est montré catégorique : "Je suis très déçu de la réaction de mon oncle. Ca n'est pas la solution. Mon oncle en a profité pour faire lui-même sa propre promotion".
"C'est un accident, on ne peut pas revenir dessus. Il y a eu une faute, maintenant, d'accuser qui que ce soit, c'est un petit peu facile, surtout quand on n'a aucune notion d'hélicoptère comme il le prétend", a-t-il ajouté. Marc-Olivier Fogiel, stupéfait, lui a alors rappelé que son oncle s'était pourtant présenté comme un pilote d'hélicoptère. "Demandez-lui s'il a une vraie licence d'hélicoptère, demandez-lui, vous verrez ce qu'il vous répondra", a persisté Aymeric Arthaud, ne faisant ainsi pas mystère des divergences d'opinions qui règnent au sein même de sa propre famille.