Fin de l'enquête. Selon les informations du site spécialisé "Deadline", la série "Elementary" s'achèvera à l'issue de la saison 7, dont la diffusion est attendue courant 2019 sur la chaîne américaine CBS - et quelques mois plus tard en France sur M6. Le tournage de ces 13 ultimes épisodes s'est achevé vendredi dernier avec la toute dernière scène de la série, prévue bel et bien comme des adieux pour les personnages campés par Jonny Lee Miller et Lucy Liu. Selon "Deadline", la décision d'arrêter la série à l'issue de cette saison 7 avait été prise lors du renouvellement, en mai dernier.
"De nombreuses parties se sont regroupées et ont parlé de leurs visions de la série - à la fois en termes de business et en termes artistiques - et nous avons tous décidé que c'était le moment opportun pour dire au revoir à une série qui a été très, très bonne pour nous", a indiqué Kelly Kahl, présidente de CBS Entertainment. Aucun projet de suite ou de spin-off n'est actuellement prévu, a-t-elle tenu à préciser par ailleurs. Si aucune date précise n'a été définie pour la diffusion de cette saison 7 - qui devrait tout de même rapidement intervenir en 2019 -, CBS assure vouloir mettre en valeur ces derniers épisodes.
Le final d'"Elementary" intervient alors que les audiences de la série sont en baisse de saison en saison. Outre-Atlantique, la saison 6 s'est achevée sur son plus faible bilan à J+7 en réunissant 6,31 millions de fidèles en moyenne, dont 1,20 million des 18-49 ans, la cible privilégiée des annonceurs américains. En France, "Elementary", dont la saison 5 a été diffusée cet été, en partie face à la Coupe du Monde de football, a également perdu quelques couleurs en réunissant à J+7 1,7 million de téléspectateurs en moyenne, soit 9% du public et 13% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, selon Médiamétrie.