"Aujourd'hui, nous allons enfin parler du fameux Facebook Phone", a démarré Mark Zuckerberg jeudi lors de la présentation de "Facebook Home". Une petite phrase prononcée comme un clin d'oeil aux rumeurs persistantes qui évoquent depuis longtemps un téléphone lancé par Facebook...
La réalité est toute autre : "Facebook Home" est une interface conçue exclusivement pour les mobiles fonctionnant sous Android, le système d'exploitation de Facebook. "Nous voulons transformer Android en excellent terminaux sociaux", a expliqué Mark Zuckerberg. "Facebook Home" se présente ainsi sous la forme d'une application, disponible pour un nombre (pour l'heure) limité d'appareils (Samsung Galaxy S3 et S4, Samsung Note 2, HTC First et HTC One et One X). Elle sera lancée le 12 avril aux Etats-Unis avant de débarquer en France quelques semaines plus tard.
"Facebook Home" installé, "l'expérience utilisateur" est centrée autour du réseau social. L'écran d'accueil, le "cover feed" affiche les statuts et les photos postés par vos amis. Un simple double clic permet d'aimer la photo ou un statut, tandis qu'un glissement de doigt permet de naviguer entre les différents contenus, d'afficher les notifications ou les commentaires. L'envoi de SMS ou de messages privés sont facilités. "Le contenu arrive en premier" résume Adam Mosseri, l'un des développeurs de Facebook Home. Les applications non-Facebook sont, elles, placées au second plan. Découvrez le fonctionnement de "Facebook Home" dans la vidéo.