Tout le monde n'a pas la chance d'être abonné à Salto. La mise en ligne jeudi aux Etats-Unis sur la plateforme HBO Max de l'épisode spécial des retrouvailles des six comédiens de la série "Friends" a été abondamment commentée, attendue de pied ferme par les fans du monde entier. En France, la plateforme Salto a réalisé un joli coup en diffusant en même temps que les Américains cet épisode que les téléspectateurs de TF1 pourront retrouver dans les prochains jours, doublé en français.
En Chine, trois plateformes de premier plan - iQiyi, Youku et Tencent - ont diffusé cet épisode. Avec plusieurs coupes à la clé, comme les a listées le site américain "Variety". Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer ont en effet accueilli pendant 1h30 de nombreux guests, parmi lesquels le groupe de musique coréen BTS et les chanteurs Lady Gaga et Justin Bieber. Ces trois derniers artistes ont été évincés de la version diffusée en Chine : ils ont tous pour point commun d'avoir offensé à des degrés divers l'empire du Milieu.
Le groupe BTS a eu le malheur de ne pas mentionner les sacrifices de soldats chinois pendant la guerre de Corée, lors d'une remise de prix cet automne. Lady Gaga est une artiste indésirable en Chine depuis sa rencontre avec le Dalaï Lama, accusé d'être un séparatiste par le régime de Pékin. Quant à Justin Bieber, sa visite d'un sanctuaire de guerre controversé à Tokyo en 2014 n'a pas été du goût des autorités.
Mais comme le rappelle "Variety", cette censure est à l'initiative des plateformes chinoises, qui préfèrent jouer la carte de la prudence pour éviter de possibles lourdes sanctions de la part du pouvoir communiste. Si des passages avec des fans homosexuels de "Friends" n'ont pas été diffusés, tous ces services vidéo n'ont pas censuré les mêmes séquences. iQiyi et Tencent ont préféré couper le passage où le personnage de Monica (Courteney Cox) explique qu'elle s'est fait uriner dessus par ses compagnons suite à une piqure de méduse.
Youku a de son côté passé à la trappe une scène où l'on voit Joey (Matt LeBlanc) ouvrir sa robe de chambre et arborer le portrait de Ross (David Schwimmer) collé sur son caleçon. Et si ce même Youku a jugé bon de conserver la scène de la méduse, il n'en a pas été de même pour une séquence plus anodine au cours de laquelle les acteurs se souviennent des vêtements qu'ils portaient pour leur première rencontre.
Pour contrer la censure, des internautes chinois ont mis en ligne une version piratée du document original tel qu'il a été diffusé par HBO Max. Ce qui n'a pas empêché les fans n'ayant visionné qu'une version censurée de laisser des commentaires très positifs sur les réseaux sociaux concernant cet épisode.