Après le calme et la solennité de "Saturday Night Live" dans son hommage samedi soir, la vulgarité, la colère de John Oliver. Les premiers mots du comédien et humoriste John Oliver en ouverture de son émission "Last Week Tonight" hier sur HBO étaient ainsi adressés à la France et aux Français, en réaction aux violents attentats qui ont frappé la capitale vendredi. "Malheureusement, nous devons commencer avec quelques mots sur la France", a ainsi commencé le comédien.
"Ca ne fait à peine 48 heures et il y a encore beaucoup d'inconnues mais il y a certaines choses que nous savons avec certitude. Et ça aide dans des moments comme ça d'être sur HBO", a-t-il expliqué, en référence à la liberté de ton et de parole que la chaîne câblée lui laisse. "Après les nombreux et nécessaires moments silences, j'aimerais vous offrir un moment de pure impiété", a alors déclaré John Oliver avant de hausser le ton et de se lancer dans une série d'injures à destination des terroristes qui ont perpétré les attentats de vendredi dernier.
"Et c'est important de le dire, rien de ce que ces trous du cul essayent de faire ne va fonctionner. La France va survivre Et je vais vous dire pourquoi. Si vous êtes dans une guerre de culture et d'art de vivre avec la France, bonne chance putain ! Mais allez-y, amenez votre idéologie moisie, ils répliqueront avec Jean-Paul Sartre, Edith Piaf, du bon vin, Des Gauloises, Camus, le camembert, des madeleines, des macarons, Marcel Proust et ce putain de croquembouche. Le croquembouche !"
Des images se sont alors accumulées à gauche de l'écran avec chaque référence citée et se sont effacées pour laisser apparaître une image de pièce montée. "Ceci est une tour de la liberté française", a alors lancé le Britannique avant de conclure en disant "Aux Français, nos pensées sont avec vous." Il a ensuite repris son show normalement. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.