Le Père Noël va aussi passer pour France 2. La chaîne du service public aura droit cette année à sa fiction cinq étoiles. Elle diffusera la mini-série produite par la BBC et par la Weinstein Company, "Guerre et Paix" d'après le célèbre roman de Léon Tolstoï, réalisée par Tom Harper. Chacun des six épisodes a coûté la bagatelle de 2,72 millions d'euros chacun, pour un tournage qui s'est étalé sur cinq mois. Les trois premiers épisodes seront diffusés le lundi 25 décembre, en première partie de soirée.
Nous sommes en 1805, Napoléon Bonaparte a envahi l'Autriche. À la cour de Russie, l'avancée des Français inquiète. L'aristocratie occupe le temps dans des réceptions somptueuses où intrigues riment avec hypocrisie. La jeunesse chahute bruyamment, telle la soirée de débauche chez Anatole Kuraguine et son ami Fedya Dolokhov... Les personnages principaux évoluent dans les décors réels de Saint-Petersbourg. Le cast fait la part belle aux jeunes talents : Paul Dano, la révélation du film "Little Miss Sunshine", incarne Pierre Bézoukhov ; Lily James, la "Cendrillon" de Kenneth Branagh, est Natacha Rostova ; James Norton ("Grantchester") campe le prince Andrei Bolkonsky et le Français Mathieu Kassovitz est Napoléon.
L'adaptation de l'oeuvre de Léon Tolstoï a été confiée à Andrew Davies, qui a réussi, aux dires de Lily James, à "conserver l'essence de l'histoire et des personnages" tout en proposant une fiction à la fois moderne et accessible. Pour Paul Dano, qui incarne Pierre Bézoukhov, le héros, à la tête d'une immense fortune après la mort de son père, la fiction de la BBC pose une question quasi philosophique : "Quand vous avez de l'argent, des femmes ou du pouvoir, cela vous rend-il heureux ? Ou faut-il trouver quelque chose d'autre en soi qui nous rende vraiment heureux ?". Réponse dans quelques jours sur France 2.