Cette saison 2021-2022 a décidément un goût de début des années 2000 sur TF1. Après la célébration des anniversaires de "Star Academy" et "Koh-Lanta", la chaîne diffusera les retrouvailles des héros de la saga "Harry Potter". Proposée aux États-Unis par HBO Max le 1er janvier et disponible en France jusque-là sur Salto, l'émission spéciale "Harry Potter : Retour à Poudlard - 20 ans de magie" sera retransmise sur TF1 ce vendredi en prime-time.
Vingt ans après les premiers pas de Harry Potter à Poudlard, Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson reviendront, accompagnés du réalisateur Chris Columbus, sur les coulisses de la production et de la réalisation des huit films que compte la saga grâce à des entretiens inédits et des conversations avec les acteurs, "conviant ainsi les fans à un périple féerique à travers l'une des sagas cinématographiques les plus populaires de tous les temps", assure la chaîne dans un communiqué.
La magie de cette émission anniversaire, produite par Warner Bros. Unscripted Television, Casey Patterson et Pulse Films, a néanmoins perdu de son effet lorsque les fans de l'univers créé par J.K. Rowling ont appris que Rupert Grint, alias Ron, n'était pas physiquement présent à cette émission pourtant censée immortaliser les retrouvailles des trois amis de Gryffondor. Sur Instagram, Caitlin Cronenberg, photographe en charge du shooting de Rupert Grint, a révélé que l'acteur, apparu depuis dans la série "Servant", "était filmé à Toronto". "Il était dans l'impossibilité de se rendre à Londres".
Les scènes du trio qui apparaissent à l'écran sont donc le résultat d'un montage vidéo. Cependant "l'échange entre Rupert Grint et Emma Watson a probablement été tourné à un autre moment de façon réelle", avançait le magazine "Elle" dans un article du 23 janvier. Plusieurs fans, cités par la version britannique de "Cosmopolitan", ont en effet remarqué, sur Twitter, qu'Emma Watson n'avait pas le même vernis à ongles sur les deux séquences.
TF1 a déjà diffusé une émission de ce genre. Le 24 juin 2021, "Friends : The Reunion", qui réunissait les héros de la série à succès des années 1990 et 2000, avait fédéré 3,81 millions de sériphiles en moyenne jusqu'à 23h15, pour une part de marché de 19,3% sur les 4 ans et plus et de 41,9% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50). Un excellent score sur cette cible stratégique pour la chaîne.
"Harry Potter" réalisera-t-il un meilleur score côté audiences ? Reste au célèbre magicien à utiliser la bonne formule pour faire manger son chapeau à Florence Pernel, héroïne de la fiction "Crime dans l'Hérault" programmée le même soir sur France 3, et résister au choc Pays de Galles/France, diffusé sur France 2 dans le cadre du Tournoi des 6 Nations.