Une histoire de femmes et de générations. Line Renaud et Romane Bohringer se donneront la réplique ce soir à 20h55, sur Arte dans "Huguette", téléfilm inédit réalisé par Antoine Garceau ("Dix pour cent"). Line Renaud, qui incarne le rôle-titre, est ici une vieille dame désoeuvrée, qui se retrouve contrainte de dormir dans sa voiture après avoir été expulsée de chez elle faute d'avoir payé ses loyers. Sa voisine, Marion (Romane Bohringer) propose de l'héberger. Huguette accepte à la condition de pouvoir aider le fils de sa bienfaitrice, Rémi (Romann Berrux), à passer en seconde générale. Elle se fait fort de se servir de son passé d'enseignante pour atteindre cet objectif. Mais l'adolescent rebelle, féru d'informatique, n'a qu'une idée en tête : se consacrer à sa passion et se débarrasser de l'encombrante présence d'Huguette.
Au-delà de la reconstruction de son héroïne, "Huguette" plonge donc le téléspectateur dans l'histoire de Marion, passionnée et débordée par son métier d'infirmière, qui ne sait plus comment s'occuper de son fils, et dans celle de Rémi, le fils de Marion, adolescent tourmenté qui cherche sa voie, ce qui donne au final trois histoires en une. Les thèmes traités sont aussi divers que ceux de la grande pauvreté, des procédures d'expulsion, du quotidien d'une infirmière travaillant la nuit ou d'un adolescent qui doit faire des choix d'orientation scolaire.
"Nos personnages seront toujours tiraillés entre leurs aspirations et la difficulté de les mettre en pratique", résume le réalisateur Antoine Garceau dans le dossier de présentation d'Arte. Pour Line Renaud, le téléfilm a été l'occasion une nouvelle fois d'incarner un rôle à contre-emploi. "Moi qui, à 91 ans, me maquille toujours, me sens si pleine d'énergie, je vais devoir apprendre à jouer des personnes vieillissantes qui perdent leurs moyens...", s'amuse-t-elle.
Ce téléfilm devrait à nouveau réaliser une bonne audience sur Arte, après les succès déjà enregistrés cette saison dans la même case. Ainsi, le 4 octobre dernier, "La fin de l'été" portée par Bernard Le Coq et Christiane Millet a rassemblé 1,44 million de téléspectateurs, soit 6,9% du public selon Médiamétrie. Et le 1er novembre, "Temps de chien !", avec Philippe Rebbot, a captivé 1,32 million de curieux (5,9% de PDA), se payant même le luxe de battre le documentaire de France 3 consacré à Patrick Bruel.