En une saison, l'image médiatique d'Audrey Pulvar a considérablement évolué tandis que sa popularité a grandi. Après avoir officié sur LCI, au "19/20" de France 3 et sur i-TELE, la journaliste officie désormais à la prématinale de France Inter ainsi que chaque samedi soir sur France 2, dans l'émission "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier. De journaliste simple présentatrice, Audrey Pulvar a évolué vers un journalisme engagé, militant même selon ses détracteurs, s'attirant régulièrement les foudres de personnalités, parfois même politiques, et de téléspectateurs. Sa liaison avec Arnaud Montebourg, un des visages du Parti socialiste, est régulièrement rappelée pour remettre en cause l'honnêteté de la journaliste.
C'est dans ce contexte qu'Audrey Pulvar a tourné il y a quelques semaines un pilote d'un nouveau magazine de société. Produit par Eric Hannezo et Guillaume Lacroix - producteurs de télévision (pour les groupes Canal+ et TF1 principalement) mais aussi de cinéma (leur premier film "Les Infidèles" a été un grand succès avec 2,3 millions d'entrées au premier trimestre) -, il s'agit d'une émission de débat, en plateau, avec quelques courts reportages.
Le concept de l'émission paraît original : selon nos informations, Audrey Pulvar est entourée de sept personnes, sept jurés invités à débattre sans langue de bois sur une question qui divise la société. Dans le pilote, la journaliste animait un débat sur la responsabilité des parents d'enfants délinquants. Faut-ils les accompagner, les sanctionner, les priver d'allocations familiales ? Autre particularité du programme : l'un des juré est directement concerné par la question soulevée ; une caractéristique qu'ignorent ses collègues.
Dans quelques semaines, la nouvelle direction de France 2 devrait décider du sort réservé à ce projet, destiné à une deuxième partie de soirée la saison prochaine. La semaine dernière, devant leurs équipes, Jean Réveillon et Philippe Vilamitjana, les nouveaux patrons de la chaîne publique, se sont donnés jusqu'à fin mai pour arrêter la grille de la rentrée. Outre ce magazine et la nouvelle émission culturelle du jeudi où Stéphane Bern et Eric Naulleau sont en concurrence, des réflexions sont menées sur l'access (17h30/20h).