Bertrand Mosca, parti pour raisons de santé, ne reviendra probablement pas. Jean Réveillon, jusqu'alors conseiller spécial de Rémy Pflimlin le remplace, il vient d'être nommé directeur de France 2, annonce la direction de la chaîne. Depuis près de trois semaines, le président de France Télévisions assurait l'intérimmais cherchait activement un successeur. Jean Réveillon sera secondé par Philippe Vilamitjana, nommé directeur adjoint et directeur de l'antenne de France 2.
La candidature de celui qui occupait jusqu'alors le poste de directeur délégué aux programmes chargé des relations avec les chaînes avait été appuyée par l'Elysée, selon Le Canard Enchaîné en octobre dernier. Camille Pascal, ancien secrétaire général de France Télévisions et actuel conseiller médias à la présidence de Nicolas Sarkozy a milité pour nommer Philippe Vilamitjana en tant que numéro deux auprès de Rémy Pflimlin. Il sera donc numéro trois.
Ce changement imprévu à la tête à France 2 met le président du groupe dans une situation délicate. Alors que la chaîne était tombée à 13% de parts d'audience l'été dernier, Rémy Pflimlin avait écarté Claude-Yves Robin de sa direction au profit de Bertrand Mosca, une personnalité qu'il connaît bien : de 2000 à 2005, lorsqu'il était directeur général de France 3 sous la présidence de Marc Tessier, Bertrand Mosca était son directeur des programmes.
Depuis son arrivée à la tête de France 2 fin septembre 2011, les audiences se redressent peu à peu avec 14,9% de parts d'audience depuis le début de l'année. Ce changement de direction intervient à un moment délicat alors que cette période est traditionnellement celle où les chaînes travaillent sur leur grille de rentrée. Il fallait par ailleurs régler la question du successeur de Bertrand Mosca avant l'élection présidentielle.