Info puremedias.com. Première conséquence des contre-performances d'audience des nouveautés de France 2 ? Selon nos informations, Claude-Yves Robin,le directeur général de la chaîne publique, a été débarqué de ses fonctions. Il avait été nommé à ce poste l'an passé lors de la nomination de Rémy Pflimlin à la tête de France Télévisions. Claude-Yves Robin avait par le passé dirigé d'autres chaînes du groupe, France 5 puis France 4.
Pour lui succèder, France Télévisions a fait appel à Bertrand Mosca. Il occupait actuellement un poste de directeur délégué aux programmes en charge de l'innovation, des nouvelles cultures et de la diversité. Ce dernier est notamment connu pour avoir dirigé les programmes de France 3 au début des années 2000 alors même que Rémy Pflimlin en était le patron : c'est sous leur ère que seront mis à l'antenne plusieurs programmes à succès incarnés par Marc-Olivier Fogiel, Mireille Dumas ou encore Philippe Labro. C'est également sous leur impulsion que sera mis à l'antenne le feuilleton quotidien à succès "Plus belle la vie".
Claude-Yves Robin fait ici les frais des piètres audiences de sa chaîne depuis quelques semaines. Les nouveautés de l'été ont réalisé des échecs retentissants (comme "Partez tranquilles, France 2 s'occupe de tout" ou le jeu "5 Touristes") mais aussi les nouveautés de la rentrée, comme le nouveau magazine culturel de France 2 "Avant-premières", ou encore le nouveau magazine de Jean-Luc Delarue, "Réunion de famille". On pourrait encore citer le démarrage raté de "Sing-Off", le télé-crochet de la chaîne. Depuis août dernier, l'audience moyenne de la chaîne s'est effondrée, passant sous les 14% de parts de marché. Certains jours, M6 devance même France 2 : c'est arrivé quatre fois ce mois-ci. Le phénomène était encore rarissime il y a quelques mois...
Son départ lui a été signifié en fin de matinée par Rémy Pflimlin avant que ce dernier ne convoque dans la foulée les équipes de la chaîne pour leur communiquer cette évolution.