Biographie
- Naissance : 10 septembre 1953, Chartres
- Âge : 71 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Mireille Dumas est une productrice et animatrice de télé française. Elle est née le 10 septembre 1953 à Chartres. Elle se dirige d'abord vers le théâtre, en faisant partie de la troupe de Peter Brook. Elle fait ensuite ses premiers pas dans le monde des médias en collaborant avec divers journaux comme Le Matin de Paris ou Le Monde.
Dès le début des années 80, elle réalise des séries de documentaires sur les villes, les célébrités ou des thèmes plus sociaux pour des chaînes télé comme Antenne 2, FR3 ou encore TF1. Un documentaire sur l'inceste lui vaudra alors le Prix international ONDAS. En 1991, elle fonde "MD Productions" sa propre société et propose à France "Bas les masques".
Propulsée animatrice, le programme est un succès en termes d'audience, et Mireille Dumas devient un visage connu des téléspectateurs. L'émission reste à l'antenne jusqu'en 1996 et l'animatrice continue de produire des reportages en parallèle. France 2 lui confie en 1997 un autre magazine, "La Vie à l'endroit" où Mireille Dumas revient sur le parcours d'anonymes dans leur quotidien, qui reste à l'antenne trois saisons.
En 2000, elle présente "Vie privée, vie publique" sur France 3, où elle reçoit des vedettes et des anonymes qui se livrent sur leur existence ou leur passé. Avec cette émission, elle est souvent qualifiée de "psy du PAF".
En avril 2011, le programme s'arrête brutalement. Mireille Dumas revient à la rentrée suivante sur France 3 pour une série d'émissions événementielles en prime time. Côté coeur, elle est mariée au réalisateur de télévision Dominique Colonna.