France 3 a décidé de revoir largement ses soirées du lundi qui ont été malmenées cette saison, à l'instar des faibles performances du magazine "Tout peut changer", présenté par Laurent Bazin. Ce matin, lors de la conférence de rentrée de France 3, Dana Hastier, la nouvelle directrice de la chaîne publique, a expliqué avoir décidé de rebaptiser sa première soirée de la semaine "Lundi en histoires".
Cette soirée sera recentrée autour des magazines, de divertissements et de documentaires qui parleront tous de l'Histoire mais aussi des cultures. Seront programmés ce jour-là : "Les Carnets de Julie", l'émission culinaire de Julie Andrieu, les documentaires de la collection "Histoire Immédiate" mais aussi le magazine "L'Ombre d'un doute" de Franck Ferrand qui redeviendra mensuel la saison prochaine ainsi que "Le monde de Jamy", la nouvelle émission de Jamy Gourmaud.
Conséquence de ce reformatage : l'arrêt du magazine "Signé Mireille Dumas", jugé trop "sociétal" pour la chaîne. Si elle perd son émission, l'animatrice reste cependant au sein de la chaîne pour laquelle elle réalisera des documentaires. Elle proposera, par exemple, un doc sur les "Vieilles Canailles", à savoir Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc qui chanteront ensemble en novembre prochain au Palais omnisports de Paris Bercy. Si Mireille Dumas va signer la réalisation de ce documentaire, elle ne l'incarnera pas et ne sera donc pas visible par les téléspectateurs.
Autre victime de ce repositionnement : Flavie Flament. Alors que l'animatrice était annoncée sur France 3. Son arrivée n'est plus "à l'ordre du jour" car la chaîne ne voit plus l'utilité de créer un nouveau magazine de société, comme l'avait proposé l'animatrice de RTL.