Info puremedias.com. Une femme à la tête de France 3. Dana Hastier, actuelle directrice des documentaires, remplace Thierry Langlois à la tête de la chaîne. Son nom circulait depuis plusieurs jours, sa nomination devrait être officialisée dans les prochaines heures. Dana Hastier est une grande professionnelle des médias, passée par le CSA, le CNC, l'INA, France 2 et Arte. Elle connaît parfaitement France 3 pour y diriger les documentaires depuis dix ans.
Fin avril, Thierry Langlois avait annoncé sa démission de la chaîne publique. Dans un premier temps refusée par le président Rémy Pflimlin, elle avait finalement été acceptée. La raison de ce départ, une série de désaccords avec la direction du groupe. Thierry Langlois, qui a réussi à stabiliser France 3, estimait que de trop nombreux arbitrages étaient défavorables à sa chaîne.
Dana Hastier arrive à la tête de la chaîne dans un contexte favorable. Thierry Langlois, aux manettes des programmes depuis 2011, a réussi le tour de force de stabiliser les audiences de France 3 dans un paysage concurrentiel de plus en plus tendu. En octobre dernier, la chaîne publique enregistrait même la meilleure progression des historiques.
Dans les prochaines semaines, le rapport d'Anne Brucy sur la mission de proximité de France 3 commandé par Aurélie Filippetti devrait être publié mais il ne devrait pas avoir de conséquences importantes. "Il n'y a rien à craindre de la mission d'Anne Brucy qui regarde le sujet avec la plus grande bienveillance. Je pense que cette mission doit être pour nous l'occasion d'une réflexion de fond sur le rôle du service public dans la proximité, c'est une question d'ordre politique. Je considère aujourd'hui cette réflexion comme une opportunité. Pour ce qui est de la mise en oeuvre et de ses orientations au-delà de 2015, c'est à l'entreprise seule de décider", avait expliqué Rémy Pflimlin dans une interview à puremedias.com. Le président de France Télévisions avait par ailleurs assuré que la stratégie mise en place par Thierry Langlois ces derniers mois serait "évidemment poursuivie" par la nouvelle direction.