Info Puremédias. Tout juste un an après le lancement de "Bonjour !", TF1 réorganise sa matinale. "À compter de ce lundi 6 janvier 2025, nous allons lancer 'Bonjour et vous'", révèle en effet Bruce Toussaint à Puremédias dans une interview à paraître ce mardi 7 janvier 2025. Les 40 dernières minutes de l'émission – le 8h50-9h30 – ont été complètement repensées autour de cette nouvelle identité qui fait écho à celle du "13 Heures à vos côtés". "'Bonjour et vous', c'est un magazine. Nous lâchons donc l'actualité (seul le rappel des titres à 9h est conservé, ndlr) au profit d'une offre de proximité, de service et de plaisir". Cette nouvelle rubrique n'implique pas de découpage de l'émission en deux parties. La matinale de TF1 reste un seul et même bloc.
"L'idée, c'est quoi ? Prodiguer des conseils dans des domaines relevant de la vie quotidienne, la santé, les loisirs, le jardinage, les voyages, la nutrition et les activités sportives", poursuit le visage de TF1, entouré pour ce faire de chroniqueurs dédiés à cette partie magazine de la matinale. C'est le cas de Stefan Etcheverry, Anaïs Grangerac, Julie Toméï, Pierre le cultivateur et le médecin Vincent Valinducq. Seul ce dernier conservera une chronique santé chaque jour à 8h20 dans "Bonjour !", qui traitera d'actualité surtout en première heure avec Alba Ventura et Adrien Gindre pour la politique, Maud Descamps pour l'économie, Candice Mahout pour la culture et Julien Arnaud et Karim Bennani pour des décryptages.
"C'est vraiment une nouvelle étape dans le séquençage de l'émission que nous espérons ainsi encore plus clair", justifie Bruce Toussaint, qui continuera de recevoir un invité quotidien en fin d'émission. "Nous souhaitons l'intégrer dans cette dernière partie et en faire un super chroniqueur. Il participera ainsi à nos ateliers du jour, à l'image des ateliers cuisine de produits régionaux que nous allons multiplier au vu de leur succès auprès de nos téléspectateurs." Et ce, en occupant davantage l'espace du plateau. "Dans 'Bonjour & vous', nous nous attacherons à être davantage dans le mouvement et à quitter la table centrale pour privilégier les lieux du plateau trop inutilisés aujourd'hui à mon goût."
Audiences : Quel bilan pour Julien Arnaud et Flavie Flament, 3 mois après leur arrivée à "Télématin" sur France 2 ?
Cette évolution éditoriale vise aussi, à écouter Bruce Toussaint, à aligner "Bonjour !" sur l'offre d'information de TF1. "J'ai pour obsession que les téléspectateurs se sentent sur TF1 en regardant cette matinale. Dans le '13 Heures' de Marie-Sophie Lacarrau, le '20 Heures' de Gilles Bouleau et les journaux du week-end d'Anne-Claire Coudray, vous avez des envoyés spéciaux dans le monde entier qui racontent l'actualité du moment. Mais ces éditions contiennent aussi une part significative de reportages consacrés à la vie quotidienne, aux loisirs, à l'évasion et à la proximité. Je souhaite proposer en matinale un produit dans cette même lignée."
Laboratoire à expérimentations, "Bonjour !" continuera d'évoluer, assure enfin Bruce Toussaint. "Ma philosophie, c'est le changement permanent. L'émission que nous proposons aujourd'hui est assez différente de ce qu'on a pu proposer en janvier 2024. Et sans doute sera-t-elle différente de ce qu'on proposera dans un an."