Chaises musicales à LCI. A partir de la rentrée prochaine, Elizabeth Martichoux cède son siège à Adrien Gindre. Le chef du service politique de TF1 et LCI est titularisé au poste d'intervieweur des "Matins LCI", a annoncé ce samedi dans "Le Parisien", le directeur de l'information du groupe, Thierry Thuillier. Il recevra ainsi les principaux protagonistes de la vie politique et parlementaire.
Joker entre novembre 2020 et avril 2021 de Darius Rochebin sur la tranche 20h-21h15, Elizabeth Martichoux "se voit confier, seule aux commandes, la tranche 9 heures-midi du lundi au vendredi, pour un nouveau talk avec des intervenants de qualité", a détaillé Thierry Thuillier. L'ancienne intervieweuse politique de RTL succède ainsi au tandem Thomas Misrachi-Marie-Aline Meliyi. Le départ d'Hélène Mannarino des "Matins LCI" acté, Stefan Etcheverry portera seul, "entouré de chroniqueurs", ce rendez-vous stratégique à la rentrée. Il aura notamment à ses côtés Ange Noiret, météorologue de formation qui a oeuvré récemment sur TF1.
Dans la même interview, le patron de l'info a été invité à commenter la baisse d'audience rencontrée cette saison par le "13 Heures" de TF1, malgré le retour à l'antenne de Marie-Sophie Lacarrau le 16 mai. "Nous venons de traverser une période perturbée en termes d'incarnation. Or, le '13 Heures' a besoin de stabilité", a-t-il objecté.
"Par ailleurs, nous faisions jusqu'à 41% de part d'audience (38% aujourd'hui). Alors, même en baisse, les chiffres gardent un caractère exceptionnel dans le paysage et cette édition est très largement leader", s'est-il réjoui, annonçant au passage que Jacques Legros, joker officiel de Marie-Sophie Lacarrau et largement sollicité cette saison, continuera ses remplacements pour la "prochaine saison". "Ce qui ne nous empêche pas de regarder les talents qui émergent, notamment au sein de LCI", anticipe Thierry Thuillier en conclusion.
La radio France Info opère, elle aussi, quelques aménagements de grille pour la rentrée. A l'image de l'organisation qui règne déjà à "Télématin", Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia officieront désormais dans le "7/9" du lundi au jeudi tandis que Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous prendront le relais du vendredi au dimanche, selon "Le Parisien ".
Connus des auditeurs de la chaîne info de Radio France, le premier a assuré cette saison la présentation des journaux de la matinale tandis que la seconde a présenté chaque matin le "Brief politique". Cette chronique reviendra à Jean-Rémi Baudot, autre journaliste maison, selon une information du "Parisien", que puremedias.com est en mesure de confirmer.