Seulement trois médias choisis sur le volet ont pu s’entretenir avec Victor Wembanyama, à l’occasion de son intermède parisien : TF1 avec son "20 Heures", France Inter et "Picsou Magazine". De passage dans la capitale française du 20 au 26 janvier pour deux rencontres de NBA, la star du basket français et des San Antonio Spurs a dû trouver de la place dans son emploi du temps de chef d'Etat pour répondre aux très nombreuses sollicitations de la presse. Et si l'identité des deux premiers heureux élus n’a rien d'inattendu, eu égard à leurs pedigrees et précédents états de service, retrouver le magazine de jeunesse parmi les rares privilégiés peut paraître plus surprenant, à première vue. Mais pas pour son rédacteur en chef qui a expliqué le rapport qu’entretenait son bimestriel avec la ligue de basket américaine.
"Dans les années 1990, 'Picsou Magazine' couvrait beaucoup la NBA, le magazine publiait des cartes à collectionner de Michael Jordan et faisait des Unes sur Shaquille O’Neal (joueur majeur des années 90/2000, ndlr). Cette histoire a été un peu délaissée ensuite mais j’ai voulu la reprendre", confie à "La revue des médias de l’INA" Jean-Baptiste Roux, fier de sa belle prise. Car, pouvoir décrocher une telle entrevue et se démarquer de la concurrence a demandé de l'audace, une certaine persévérance et un brin de nostalgie. "Cette demande d’interview, c’est des mois de travail, on parle d’un événement que le monde entier veut couvrir. Heureusement, on a eu un peu de chance. On a réalisé que le directeur de la communication Europe de la NBA était un ancien lecteur de Picsou Magazine, il nous a raconté que sa grand-mère lui envoyait le magazine quand il était petit. Ça a facilité le contact", a ajouté malicieusement l'auteur de ce gros coup.
Victor Wembanyama a donc pu échanger avec un journaliste de "Picsou Magazine", à la veille du premier match des Spurs contre les Indiana Pacers. Un entretien de 8 minutes top chrono, auquel a pu participer un garçon de 11 ans, gagnant d'un concours dans les pages du journal. Le jeune Aurélien, très intimidé, s’est ainsi retrouvé à poser des questions à son idole. Les réponses du basketteur seront à retrouver dans le numéro du mois de mars, mais le rédacteur en chef ne s’interdit pas de partager sur les réseaux les coulisses de ce moment privilégié avec un grand champion. "On va filmer cette interview, on va publier un reportage complet sur le travail de nos deux jeunes reporters qui ont gagné le concours, Aurélien et Farah (celle-ci ne pouvait être présente pour l’interview, ndlr). Ça fait partie d’une démarche plus large, on veut faire connaître le métier de journaliste, on ouvre au maximum notre rédaction", promet Jean-Baptiste Roux.