JO de Paris 2024, jour 18 ! France Télévisions en clair et Eurosport en payant (la chaîne est disponible sur la plateforme Max) retransmettront le meilleur des épreuves olympiques. Chaque jour, puremédias compile dans un article le meilleur du programme très chargé qui attend les milliers d'athlètes venus du monde entier pour performer, parmi lesquels 571 Français.
Plus que 2 jours d'épreuves avant la clôture des JO de Paris 2024. Et c'est le marathon (hommes) qui donnera le top départ de cette avant-dernière journée, à 8h. Trois Français y participeront : Morhad Amdouni, Félix Bour et Nicolas Navarro. Les épreuves de taekwondo se poursuivent au Grand Palais, avec à 9h09 le 8e de finale de la Française Althea Laurin, qui affrontera la Tadjik Munira Abdusalomova dans la catégorie des + de 67 kg.
En kayak, la Française Manon Hostens disputera la demi-finale du K1 500m à partir de 10h40 depuis le site de Vaires-sur-Marne. Son compatriote Maxime Beaumont tentera lui aussi de se hisser en finale, mais du K1 1000m cette fois-ci, à partir de 11h20.
Une Française participera à la finale du combiné (bloc-difficulté) en escalade, à partir de 13h30. Il s'agit d'Oriane Bertone. À 14h, les filles de l'équipe de France de gymnastique rythmique débuteront la finale du concours des ensembles. Il ne faudra pas manquer non plus les débuts du breakdance aux JO, avec les qualifications pour la battle b-boys à partir de 16h, où deux Français seront en lice : Gaëtan Alin et Danis Civil.
Direction l'athlétisme avec la finale du 100m haies où la Française Cyréna Samba-Mayela devra réaliser un exploit pour accrocher le podium. Le départ sera donné à 19h45. À 20h, ce sera l'heure de la finale du 5000m, avec deux Français au départ : Hugo Hay et Yann Schrub. Les finales s'enchaînent puisqu'à 20h25, la Française Agathe Guillemot sera au départ de celle du 1500m. Puis, l'équipe masculine du 4x400m tentera elle aussi de créer l'exploit durant la finale prévue à 21h12.
Cet avant-dernier jour d'épreuves s'annonce riche en finales, notamment de sports collectifs. Les volleyeurs français seront les premiers à s'illustrer à partir de 13h. Earvin Ngapeth, Trévor Clévenot, Jean Patry et leurs coéquipiers tenteront de conserver leur titre face à la Pologne, finaliste du championnat du monde en 2022.
La deuxième finale de nos Bleus et plus précisément nos Bleues sera à suivre à partir de 15h, avec les handballeuses qui affronteront la Norvège. Les Françaises, championnes olympiques en titre elles aussi, elles auront fort à faire contre les championnes du monde 2021.
Notre principale chance de médaille en athlétisme porte un nom, celui de Gabriel Tual. Le Français de 26 ans sera au départ de la finale du 800m à suivre à partir de 19h25.
Autre médaille possible en athlétisme, même si ça s'annonce plus compliqué : le relais féminin 4x400m, qui prendra le départ de la finale à 21h22. Les Françaises se frotteront aux redoutables équipes américaine, jamaïcaine et néerlandaise.
La journée se terminera en apothéose avec la finale rêvée des amateurs de basket : France vs Team USA. Après deux exploits coup sur coup face au Canada et à l'Allemagne, les hommes de Vincent Collet donneront tout pour battre Lebron James, Stephen Curry et leurs partenaires, champions olympiques en titre.