Marie-Sophie Lacarrau est de retour aux commandes du "13 Heures" de TF1. Cinq mois quasiment jour pour jour après sa dernière apparition à l'antenne, le vendredi 17 décembre 2021, la journaliste retrouvera son fauteuil et ses téléspectateurs qu'elle a dû précipitamment quitter après avoir contracté une sérieuse infection de l'oeil droit, provoquée par la présence d'eau du robinet sur ses lentilles de contact.
"Ca fait un long moment que je ne vous avais pas donné de nouvelles et j'en ai des positives. Enfin ! Enfin, je sais que je vais vous retrouver ! Ce sera lundi, le lundi 16 mai. On se retrouvera à 13h pour le journal évidemment sur TF1. Et j'ai vraiment, vraiment hâte !", a-t-elle annoncé ce jeudi sur Twitter.
En parallèle à ce message, la journaliste de 47 ans a accordé un entretien au "Parisien" dans lequel elle revient sur sa vie loin des plateaux. "Pendant la bataille, j'ai vécu deux mois dans le noir, rideaux tirés, peu de lumière allumée, lunettes de soleil à l'intérieur. Mon oeil droit restait fermé. C'était zéro écran. Je ne pouvais même pas lire ou écouter de la musique qui me provoquait des maux de tête. On reste beaucoup dans son lit, son canapé et on apprend à s'ennuyer", explique celle qui ajoute avoir "beaucoup souffert". "C'est une maladie qui fait très mal, comme ses traitements. Vous avez l'impression d'avoir des graviers ou des bouts de verre dans l'oeil. La douleur irradie dans la tête et dans les dents", ajoute-t-elle.
Une fois obtenu "le feu vert" du professeur qui la suivait à la fondation Rothschild à Paris, Marie-Sophie Lacarrau s'est conditionnée. "Depuis dix jours", elle prépare son retour dans les conditions du réel. "J'ai testé une journée de travail : le matin, j'écrivais un journal pour habituer mon oeil à l'ordinateur et l'après-midi j'enregistrais des faux JT. Mon oeil a très bien réagi. Si je reprends, c'est que tout est revenu normal", assure celle qui espère maintenant "redonner de la stabilité à ce journal, qui a vécu des moments compliqués" et "une accumulation de turbulences" ces dernières années entre le départ et la mort de Jean-Pierre Pernaut, présentateur du "13 Heures" pendant 33 ans, la longue absence de Marie-Sophie Lacarrau et ses remplacements par Jacques Legros et Julien Arnaud. "À nous de retrouver un peu de sérénité", conclut-elle.
Dans les prochains jours, Marie-Sophie Lacarrau se rendra sur le plus beau marché de France, a-t-elle indiqué au journal francilien, et accueillera, le lundi 30 mai, Corinne Diacre pour la révélation de la liste des joueuses de l'équipe de France de football féminin pour l'Euro.