Didier Deschamps ou l'art du contre-pied. Bien installé sur le banc de l'équipe de France de football depuis 2012, le sélectionneur des Bleus a fait part de sa décision de quitter son poste à l'issue de la Coupe du monde 2026, lors d'une interview accordée à TF1. Cet entretien avec Marie-Sophie Lacarrau, enregistré lundi après-midi et diffusé ce mercredi 8 janvier dans le "13 Heures", avait initialement pour but d'évoquer l'Opération Pièces jaunes, dont le champion du monde 1998 demeure l'un des parrains avec Brigitte Macron. Mais, l'échange a pris une autre tournure avec ce scoop surprise. "On ne s'y attendait pas, ce n'était pas prévu", a raconté la présentatrice du JT sur le plateau de "Bonjour, la matinale !". Elle est ensuite revenue sur les coulisses de cette annonce événement et a ainsi confié à Bruce Toussaint son total étonnement au moment d'entendre la réponse de son interlocuteur.
"C'était une interview sur les Pièces jaunes mais qui devient politique à un moment avec Brigitte Macron. En parlant de la fin du mandat d'Emmanuel Macron, je dis à Didier Deschamps qu'on a trouvé un petit parallèle entre les deux et je lui ai demandé s'il voulait continuer", a ainsi expliqué la journaliste. "Il commence par dire : 'je ne suis pas là pour faire une annonce', je le relance et là il le dit en surprenant tout le monde, moi la première", s'est-elle souvenue. Sur le plateau, c'est en effet la stupeur, mais pas pour le concerné, qui a simplement ressenti le besoin de clarifier une situation limpide dans sa tête depuis bien longtemps. "Didier, pourquoi maintenant ?, lui a lancé une première Dame décontenancée, récoltant un laconique et efficace "parce qu'elle m'a posé la question".
Cette décision marque la fin d'une époque, mais aussi le début d'une nouvelle ère pour l'équipe de France. "Ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête là à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair. J’ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau. Mais 2026, c'est très bien", s'est justifié dans cette interview le technicien, dont la sélection a remporté la Coupe du monde 2018 et la Ligue des Nations 2021. Didier Deschamps aura encore deux dernières échéances -la Ligue des Nations en 2025 et le Mondial 2026- avant de céder sa place. Il a donc encore l'occasion de remplir un palmarès déjà bien garni, avant de songer à sa reconversion : "On n’a jamais envie que ça s’arrête quand c’est une belle chose. Après, il faut savoir dire stop. Il y a une vie après. Je ne sais pas ce qu'elle sera, mais elle sera très bien aussi. Ça va faire 14 ans, ça fait beaucoup aussi. Je ne suis pas là pour les records, surtout pour les exigences. Le plus important est que l'équipe de France reste au sommet où elle est depuis de nombreuses années"