Délocalisations de plateaux. Ce vendredi soir à 21h10, France 3 consacre sa soirée au documentaire de Mireille Dumas, "Quand la télé prend l'air".
De "Nulle part ailleurs", présentée par Philippe Gildas, à "Intervilles", commentée par les inséparables Guy Lux et Léon Zitrone, en passant par "Midi première" avec Danièle Gilbert, le film comblera les nostalgiques d'émissions de télévision tournées en direct et en extérieur en faisant la part belle aux images d'archives. Il retrace 60 ans d'émissions tournées en extérieur avec leur part d'imprévus : problèmes techniques, incidents, accidents, débordements du public, intempéries...
L'ancienne incarnation de "Vie privée, vie publique" sur France 3 portera "un regard original et ludique sur l'évolution de la télévision et de la société", précise le communiqué de la chaîne. Les téléspectateurs reverront notamment des personnalités comme Claude François, Dalida, Jean-Jacques Goldman ou Pascal Sevran - entarté en direct lors d'une émission tournée en Belgique en 1995 - dans des situations improbables.
Programmé à l'origine le 17 juin, le documentaire avait finalement été supprimé en dernière minute en raison de la mort de l'acteur et réalisateur, Jean-Louis Trintignant. La chaîne du service public avait diffusé à la place le magazine de Laurent Delahousse, "Un jour, un destin : Jean-Louis Trintignant, l'insaisissable", consacré à la carrière de l'acteur.