En raison de soucis de santé, le directeur général de France 2, Bertrand Mosca, doit s'éloigner de ses fonctions pour une durée minimale d'un mois. Le président directeur général de France Télévisions, Rémy Pflimlin, assurera l'interim. "Dès mardi après-midi, il a présidé lui-même une réunion de travail en lieu et place du patron souffrant. La chaîne n'est pas en mesure d'évaluer précisément la durée de l'absence de Bertrand Mosca. Rémy Pflimlin se prépare à toutes les hypothèses", indiquaient, mardi soir, nos confrères du Point.
Alors que France 2 était tombée à 13% de parts d'audience l'été dernier, Rémy Pflimlin avait écarté Claude-Yves Robin de la direction de France 2 au profit de Bertrand Mosca, une personnalité qu'il connaît bien : de 2000 à 2005, lorsque Rémy Pflimlin était directeur général de France 3 sous la présidence de Marc Tessier, Bertrand Mosca était son directeur des programmes.
Depuis son arrivée à la tête de France 2 fin septembre 2011, les audiences se redressent peu à peu. Depuis le début de l'année, la chaîne publique affiche une moyenne de 15% de parts d'audience.
A noter que l'absence de Bertrand Mosca intervient à un moment délicat alors que cette période est traditionnellement celle où les chaînes travaillent sur leur grille de rentrée. D'autant plus que Bertrand Mosca pilotait en personne plusieurs projets majeurs, comme le nouvel access de France 2.