Des retrouvailles qui font des étincelles. Hier soir, Laurent Ruquier, toujours accompagné de Yann Moix et Vanessa Burggraf, avait exceptionnellement rappelé à ses côtés ses six anciens polémistes, Eric Zemmour, Eric Naulleau, Natacha Polony, Audrey Pulvar, Léa Salamé et Aymeric Caron dans "On n'est pas couché". Pendant près de deux heures, les huit snipers ont passé en revue la personnalité et certaines propositions des onze candidats à la présidentielle.
S'il y en a un qui se souviendra de cette soirée spéciale, c'est probablement Aymeric Caron. L'ancien polémiste, réputé pour être particulièrement sensible à la cause animale et aux thématiques liées à l'écologie, s'est successivement écharpé avec Eric Zemmour et Eric Naulleau. Face au premier, il a tenté de développer un argumentaire sur "l'unité de l'humanité". Exaspéré par ses propos, Eric Zemmour lui a rétorqué que les hommes "se battaient depuis les origines de l'humanité" avant de lui lancer, "Tu es comme Poutou, tu es un magnifique idiot utile du capitalisme", suscitant les huées du public. Un échange que puremedias.com vous propose de découvrir dans la vidéo ci-dessous.
Quelques minutes plus tard, alors que les polémistes débattaient de la campagne de Nathalie Arthaud, les esprits de sont à nouveau échauffés. Aymeric Caron déplore alors que la candidate de Lutte Ouvrière n'intègre pas la notion d'écologie dans son programme, citant un "logiciel extrêmement archaïque" qui ne prendrait pas en compte "notre rapport au vivant". Des propos qui font alors ricaner Eric Naulleau qui lui rappelle que "Ce sont les travailleurs qui intéressent" la candidate LO, l'interrogeant "Est-ce que leur sort s'est amélioré en trente ans ?".
Le polémiste en rajoute ensuite une couche en lâchant "Ça va deux minutes l'écologie, comme disait l'autre", ce qui suscite l'indignation d'Audrey Pulvar qui désigne alors Eric Zemmour et Eric Naulleau comme "Les idiots utiles de l'anti-écologie". "Par rapport aux idées que porte Nathalie Arthaud, ça c'est du pipi de chat" surenchérit l'animateur de Paris Première. Quelques minutes plus tard, Aymeric Caron tente de dérouler à nouveau son argumentaire. Excédé, Eric Naulleau le coupe et souffle à voix haute "Sérieusement, ça c'est vraiment des propos de petits bourgeois...".
"Mais c'est n'importe quoi !" s'insurge Audrey Pulvar tandis qu'Aymeric Caron lui rétorque qu'il ne "comprend rien à l'écologie", lui demandant de ne pas "être méprisant". "Mais ça n'est pas le combat de Nathalie Arthaud, ça ne peut pas être le combat de tout le monde" lui explique alors Eric Naulleau, soutenu par Eric Zemmour qui lance, ironique, "Grâce à Dieu !". Alors qu'Aymeric Caron hausse la voix et s'énerve, Eric Naulleau tente à nouveau de défendre Nathalie Arthaud, lâchant "Excusez-la d'être terre à terre. Elle est ici et maintenant, pas dans 500 ans".
Aymeric Caron s'en prend ensuite à Eric Zemmour qu'il accuse de vouloir "engendrer des réfugiés climatiques" en ne se souciant pas du réchauffement de la planète. "Est-ce que quelqu'un d'autre qu'Aymeric Caron peut s'exprimer dans l'émission ?" s'agace alors Eric Naulleau avant de prendre la parole - non sans être interrompu par le polémiste écologiste - et de la céder à Vanessa Burggraf. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence (dans la vidéo en tête d'article).