Il a vite rattrapé son erreur. Ce lundi dans "Il en pense quoi Camille ?" sur C8, Camille Combal a fait une drôle de révélation concernant le vote au premier tour de François Hollande. Si le président s'était gardé de soutenir un candidat avant le scrutin de dimanche dernier, de nombreux médias avaient rapporté que son choix penchait plus du côté d'Emmanuel Macron, délaissant Benoît Hamon, le prétendant à l'Elysée du PS, le parti politique du chef de l'Etat.
"Vous l'avez sans doute vue cette image, elle a beaucoup fait parler, notre président qui vote dans sa circonscription à Tulle en Corrèze. Quand il entre dans le bureau de vote, il ne se saisit pas de tous les bulletins, ça a beaucoup été commenté et ça m'a rendu dingue. J'ai cherché à savoir quel bulletin a pris François Hollande", s'est demandé l'animateur avant d'expliquer comment il a mené l'enquête. Selon la loi électorale, tous les bureaux de vote de France doivent classer les bulletins des candidats dans le même ordre après un tirage au sort.
Ainsi, Camille Combal a rappelé à l'antenne l'ordre exact des candidats, décryptant ensuite l'attitude de François Hollande face à chaque bulletin. "Il entre dans le bureau de vote, il se saisit de celui-là, c'est Jean-Luc Mélenchon. Il prend, juste à côté, Jean Lassalle. Emmanuel Macron, regardez, sans hésitation, il se jette dessus. Après, il prend Nicolas Dupont-Aignan", a décrit l'animateur, avant de montrer que François Hollande oubliait de prendre un bulletin : "Regardez, il manque d'oublier. Il fait 'Ah ouais, il est où lui ?'. Je vais quand même le prendre, Benoît Hamon, le candidat du Parti socialiste, et après il part dans l'isoloir."
"C'est une vraie info que tu viens de donner, parce qu'il aurait dû aller en premier sur celui de Benoît Hamon, car c'est celui qui était désigné par la primaire socialiste", a lancé le chroniqueur Raymond, avant que Jean-Philippe Doux signale à son tour : "C'est une vraie enquête ! Il aurait pu ne pas en prendre du tout. On reçoit chez soi les bulletins, donc en fait. Ce n'est pas une obligation de prendre un bulletin. Vous pouvez venir avec le bulletin que vous voulez mettre dans l'urne !" puremedias.com vous propose de visionner la séquence.