Voilà, c'est fini. Après 15 ans de bons et loyaux services, la série "Les petits meurtres d'Agatha Christie" va rendre son dernier souffle. Selon une information révélée par "Télé-Loisirs" , le prochain épisode de la fiction de France 2, intitulé "Meurtres au pensionnat" et diffusé le vendredi 8 mars 2024, sera le dernier. Créée par Anne Giafferi et Murielle Magellan, et inspirée des célèbres romans policiers de l'autrice britannique, cette collection de plus de 45 téléfilms est diffusée depuis le 9 janvier 2009 sur la Deux, dans la case du vendredi soir.
Toujours en quête de réinvention, la série se divise en trois époques distinctes. Jusqu'en 2021, c'est le duo formé par le commissaire Jean Larosière (Antoine Duléry) et son adjoint l'inspecteur Émile Lampion (Marius Colucci) qui mène l'enquête dans les années 1930 dans le Nord-Pas-de-Calais.
De 2013 à 2020, les investigations se situent à la fin des années 50 au début des années 60, menées par la journaliste Alice Avril, reporter à "La Voix du Nord", le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe) , fils d'un riche industriel anglais, et sa secrétaire Marlène Leroy (Élodie Frenck), également la meilleure amie d'Alice.
Enfin, depuis 2021, les téléspectateurs ont été transportés vers les années 1970, avec, aux manettes, la commissaire Annie Gréco (Émilie Gavois-Kahn), l'inspecteur Max Beretta (Arthur Dupont) et la psychologue Rose Bellecour (Chloé Chaudoye).
Des héros inédits sortis tout droit de l'imagination des scénaristes, qui ont pu s'amuser à s'inspirer des oeuvres originales en proposant de toutes nouvelles histoires. "La série s'est distinguée par deux premières mondiales. Non seulement nous sommes les seuls à avoir eu le droit d'inventer nos propres enquêteurs dans les histoires d'Agatha Christie, mais nous avons développé une telle amitié et une telle confiance avec ses descendants, Matthew et James Prichard (son petit-fils et son arrière-petit-fils, ndlr) qu'ils nous ont donné le droit d'adapter 'd'après l'oeuvre de...', c'est à dire d'inventer nos propres intrigues dans la saison 3", a expliqué la productrice Sophie Révil à nos confrères de "Télé-Loisirs".
Mais comme toute bonne chose à une fin, après tant d'années de créativité, l'équipe a décidé qu'il était temps de passer à autre chose. "'Les petits meurtres.'.., ce sont 11 films réalisés pour la première saison, 27 pour la deuxième et 10 pour la troisième, ce qui est une belle performance !", rappelle la créatrice d'Escazal Films, société de production derrière la fiction de France 2. "On a adoré cette aventure mais, après quinze années, nous étions un peu au bout de notre inspiration, il faut savoir terminer une série."