Deux ans ou presque après le final, "Section de recherches" revient sur TF1. Ce jeudi 1er février 2024, la série policière propose une nouvelle enquête en prime time, "Mortelle Randonnée", tournée sur l'île de la Réunion. Et TF1 ne compte pas s'arrêter là : la chaîne a déjà annoncé qu'une nouvelle soirée spéciale était en préparation. Le tournage de deux nouveaux épisodes autour d'une même enquête a ainsi commencé le 22 janvier dernier, en Martinique cette fois-ci. Intitulé "Le 12e passager, ce double épisode retrouve l'enquêteur Martin Bernier, toujours interprété par Xavier Deluc, qui tente d'entamer une nouvelle vie.
Les fans retrouveront une nouvelle fois Franck Sémonin (Lucas), Fabienne Carat (Jeanne), et Félicité Chaton (Vicky). Dans le reste du casting, on peut citer : Jérémy Banster, Jean-François Cayrey, Daniely Francisque, Philypa Phoenix (également dans "Le Fil d'Ariane") , Adher Gabeulet, Elisa Erka et Hakim Faris. "Bernier a décidé de se reconvertir en skipper ! Il emmène un groupe de touristes en croisière de luxe dans la mer des Caraïbes, pour une semaine idyllique à bord d'un magnifique catamaran" peut-on lire dans le synopsis dévoilé par TF1. "Enfin, c'est ce qu'ils croient... car, le lendemain une jeune femme disparaît sans laisser aucune trace. Suicide, accident ou meurtre ? Les hypothèses affluent jusqu'à ce que l'on retrouve un couteau ensanglanté."
Après avoir diffusé l'ultime épisode de la série le 21 avril 2022, TF1 avait fait marche arrière un an plus tard, et annoncé à la surprise générale la production de deux nouveau épisodes de 52 minutes. Le jeudi 21 avril 2022, lors de son "faux départ" du catalogue fiction de TF1, la série n'avait pas démérité, malgré des faiblesses sur la cible commerciale, en réunissant, en moyenne et en audience veille selon Médiamétrie, 5,07 millions de téléspectateurs, soit 25,8% du public et 18,9% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
Lancée en mai 2006 sur la Une, cette fiction policière créée par Dominique Lancelot, Steven Bawol et Yann Le Nivet suit une unité spéciale de la gendarmerie nationale, chargée des affaires les plus complexes. Ce jeudi 1er février, l'unité menée par Martin Bernier, désormais à la retraite, se rend à la Réunion pour y faire de la randonnée. Mais sur leur parcours, ils découvrent un corps suspendu à un arbre dans une mise en scène macabre. Les gendarmes, aidés par leur ancien patron, vont alors devoir mener l'enquête, alors qu'ils se trouvent dans un gîte coupé du monde.