Quel rebondissement ! Selon une information de "VL média", confirmée par TF1, la chaîne a commandé deux nouveaux épisodes de "Section de recherches". Une série, dont le volet présenté comme le final par la chaîne, a pourtant été diffusé il y a un an quasiment jour pour jour.
Dans un premier temps, ce retour sera construit comme un double épisode de "2 fois 45 minutes" avec une fin, a annoncé TF1 à "VL média". "En cas de succès, rien n'exclut que d'autres téléfilms soient mis en route mais à ce stade rien n'est décidé", ajoutent nos confères.
Toujours est-il que le cast de la quinzième et ultime saison, emmené par Xavier Deluc, Franck Sémonin et Fabienne Carat, se retrouvera à La Réunion au début du mois de mai pour débuter le tournage. Selon "Le Parisien", Olivier Sitruk, Isabelle Vitari ("Nos chers voisins") Élodie Varlet ("Plus belle la vie"), ou encore le jeune Soan Arhimann, vainqueur de la saison 6 de "The Voice Kids" en 2019 seront aussi, selon "Le Parisien", au générique de ce double épisode. D'après "Allociné", celui-ci est intitulé "Mortelle randonnée" et a été écrit par Laura Fontaine, Denis Alamercery et Yann Le Gal. La réalisation, quant à elle, est assurée par Abel Ferry ("Le saut du diable").
La fiction policière créée par Dominique Lancelot, Steven Bawol et Yann Le Nivet, avait été lancée en mai 2006 sur l'antenne de la Une. Elle suivait une unité spéciale de la gendarmerie nationale, chargée des affaires les plus complexes, et dirigée par le capitaine Martin Bernier, interprété par Xavier Deluc. "Section de recherches" était l'une des plus anciennes marques de fiction de TF1, avec l'inoxydable "Joséphine, ange gardien", démarrée en 1997, et "Camping paradis", lancée en 2006.
Le jeudi 21 avril 2022, lors de son "faux départ" du catalogue fiction de TF1, la série n'avait pas démérité, malgré des faiblesses sur la cible commerciale, en réunissant, en moyenne et en audience veille selon Médiamétrie, 5,07 millions de téléspectateurs, soit 25,8% du public et 18,9% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Une audience largement supérieure à celle réalisée ce jeudi 22 avril 2023 par "Léo Matteï, brigade des mineurs". Les deux épisodes de la fiction, portée par Jean-Luc Reichmann, ont intrigué en moyenne 4,11 millions de téléspectateurs (20,8% du public et 16,1% des FRDA-50).
Ce scénario peu prévisible donnera peut-être le sourire et de l'espoir aux équipes de la série judiciaire "Le code". France 2 a décidé ce mois-ci de ne pas reconduire pour une saison 3 la fiction de Lionel Olenga, Cécile Even et Nicolas Robert, et incarnés à l'écran par Daniel Njo Lobé et Christiane Millet. "Merci d'avoir été si nombreux à nous suivre et à aimer 'Le code'. La saison 1 est toujours sur Netflix, j'imagine que la 2 viendra bientôt la rejoindre... Malheureusement il n'y aura pas de saison 3. 'Le code', c'est fini", a regretté, le 14 avril dernier sur Instagram, Barbara Probst, comédienne qui campait Claire Caldeira dans la série.
Pour sa deuxième saison diffusée du 4 au 18 janvier 2023, "Le code" n'avait convaincu que 2,53 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 13,0% du public âgé de quatre ans et plus. Entre le 1er et le 15 décembre 2021, les six épisodes la saison 1 avaient pu compter, quant à eux, sur une moyenne de 2,99 millions de curieux (14,2% du public).